Agriculture de demain

Noriap et TSE, cap sur l'agrivoltaïsme

C'est une nouvelle étape importante pour l'agriculture, engagée par la coopérative régionale Noriap et TSE, producteur français indépendant d’énergie solaire fondé en 2016. Ensemble, ils entendent développer l'énergie verte sur les exploitations agricoles, en passant notamment par l'agrivoltaïsme.

La deuxième canopée agrivoltaïque TSE équipée d’un système d’irrigation intelligent, inaugurée en septembre 2023 à Brouchy (Somme). (c)Julien Bru
La deuxième canopée agrivoltaïque TSE équipée d’un système d’irrigation intelligent, inaugurée en septembre 2023 à Brouchy (Somme). (c)Julien Bru

Dans un contexte d'inflation et de réchauffement climatique, l'avenir de l'agriculture passe aussi par une nouvelle façon de produire et consommer l'énergie. Dans ce sens, Noriap et TSE, devenu le référent de l'agrivoltaïsme, sont devenus partenaires pour accompagner le développement de projets agrivoltaïques sur le territoire de la coopérative (Hauts-de-France et en Seine-Maritime). Cette pratique résume l'ensemble des solutions qui combinent, sur une même surface, une production agricole prioritaire et une production d'énergie solaire.

Dans le cadre de cette collaboration, le Conseil d’administration de Noriap a choisi de promouvoir auprès des adhérents l’installation d’ombrières de culture et d’élevage sur le territoire. TSE a identifié sept zones de la coopérative où il est possible d’injecter de l’électricité via des postes sources, avec pour objectif d'accompagner les agriculteurs. « En conjuguant notre expertise en énergie solaire avec l’engagement de Noriap en faveur d’une agriculture de qualité, performante et durable, nous avons pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable », précise Rayan Balhawan, directeur régional nord chez TSE.

L'agriculture, productrice d'ENR

L’agrivoltaïsme, production d’énergie solaire sur des parcelles couplée à la production agricole, est une solution pour aider les agriculteurs à lutter contre les aléas climatiques tout en optimisant leur revenu et leur exploitation. Grâce aux panneaux solaires rotatifs situés en hauteur et générant un ombrage tournant sur la parcelle, les ombrières protègent les cultures et améliorent le bien-être animal tout en produisant de l’énergie verte, favorisant ainsi une agriculture durable et la préservation des ressources en eau.

Ce partenariat signe l'avenir de l'agriculture, dans lequel Noriap s'investit pleinement. « L’agriculture de nos régions avait déjà une vocation énergétique, et nous avons souhaité investir dans l’énergie verte. Pour devenir producteur, notre choix s’est notamment porté sur l’agrivoltaïsme, explique Damien François, directeur général du Groupe Noriap. Noriap, dans ses statuts coopératifs, agglomère de l’intérêt collectif. La force de notre groupe et le choix de notre partenaire TSE vont nous donner un avantage pour continuer à être le meilleur partenaire de l’agriculture ».

Ce partenariat entend impulser une dynamique dans la région, tout en créant des synergies locales. Engagée, Noriap s'associe au leader de l'agrivoltaïsme, à la hauteur de ses ambitions. Par exemple, en septembre 2021, TSE a inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville (Meuse), d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. TSE est surtout connue pour l'innovation de ses ombrières agricoles : le producteur d'énergie a mis au point une solution totalement innovante de canopée agricole, dont les deux premières installations, en première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme.