Nouveau plan Cheval adopté par la Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France a adopté son plan stratégique de développement du rayonnement du cheval et de ses usages pour 2023-2026. Il s’inscrit dans la continuité du premier plan 2019-2022 et va consolider l’impact de la filière équine sur l’économie régionale et l’emploi, tout en poursuivant les efforts pour renforcer la dynamique émergente en termes de rayonnement du territoire.
La mise en place d’aides spécifiques mises en place par la Région au sein du premier plan Cheval avait permis de soutenir les investissements de la filière équine – modernisation des hippodromes, organisation de concours d’élevage, amélioration du débourrage des jeunes chevaux de sport et courses, etc. Plus de 650 dossiers ont au total été retenus.
Afin
de poursuive ces actions, la Région a voté fin 2022 un nouveau plan
courant jusqu’en 2026, pour un budget de près de 6,1 millions
d’euros. Il se décline autour de cinq principaux leviers : la
gouvernance et la coordination, le renforcement des actions de
communication, la poursuite des dispositifs, la sécurisation et le
renforcement de l’élevage en Hauts-de-France et l’amplification
de la transition énergétique.
« Tout le monde a conscience de l’intérêt économique mais surtout humain de soutenir cette filière qui représente de nombreux emplois. Tout le monde a aussi conscience de la valeur du cheval, un animal noble, symbole de liberté, qui soigne et rassemble des passionnés. Ce deuxième plan a avant tout vocation à les aider dans leurs investissements pour que nous puissions rester dans un pays où le cheval compte, dans une région qui a un bel avenir. Le monde du cheval, même s’il parait appétant est souvent un monde de difficultés économiques. Notre action en faveur de la filière s’avère donc utile, afin de soutenir les professionnels », a commenté Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la pêche.
Chiffres clés de la filière équine en Hauts-de-France :
- 2 860 entreprises.
- 3 360 emplois.
- 405 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- Répartition de la filière : 10% élevage, 58% utilisation d’équidés, 32% services.
- 68 000 licenciés en 2021.
- 732 établissements équestres.
- 11 sociétés de courses.
- 73 000 équidés.