Nouvelle dynamique pour les commerces de proximité dans le Beauvaisis
Premier territoire retenu dans l'Oise, le Beauvaisis intègre le projet "Ambassadeur de ma ville" de l'Opco EP, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise. L'enjeu ? Proposer un programme de formations de courte durée pour favoriser la montée en compétences des commerçants de proximité. Un travail co-construit avec la collectivité pour rendre plus attractif le centre-ville de Beauvais et dynamiser l'offre commerciale.
Artisan
miroitier, salon de massage, boutique de prêt-à-porter, avocate,
boutique de chaussures, institut de beauté... une quinzaine de
commerçants beauvaisiens étaient réunis, le 6 mars à la CCI de
l'Oise, en vue d'intégrer le projet "Ambassadeur de ma ville",
inscrit dans le grand programme national de redynamisation « Action
cœur de Ville », lancé par l’État auprès de 222
collectivités de taille moyenne, dont Beauvais fait partie. Ce projet, porté et financé par l'Opco EP - opérateur de
compétences - et la DREETS Hauts-de-France, donne la possibilité
aux commerçants de proximité de suivre un programme de formations de transformation de leur commerce. Objectif ? « Que les commerces
de proximité fassent rayonner la ville, explique Loïc Barbaras,
vice-Président de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, en charge de l'économie. Car ces professionnels sont en contact direct avec les
habitants. »
Et
l'enjeu est de taille. Avec 53 communes, près de 110 000 habitants,
un aéroport et 1 373 commerces, dans le Beauvaisis le commerce ne
cesse d'évoluer, notamment le commerce de gros, de détails, ceux
liés à l'automobile et, en tête, les cafés et restaurants. Affichant
moins de 7% de cellules commerciales vacantes, à Beauvais l'heure
est « à la qualité du commerce et non la
quantité », note Charles
Locquet, vice-président de la CCI de l'Oise et maire adjoint
de Beauvais. Car depuis quelques
années, la Ville a déterminé une zone de préemption au
centre-ville, écartant l'installation des entreprises de services,
telles que les banques et assurances.
Montée en compétences des commerçants et artisans
Concrètement, ce programme forment les commerçants et artisans du centre-ville sur les points centraux de développement, en cohérence avec le changement de la consommation et de la société : renforcement de l'accueil, l'utilisation du digital et la transition écologique. Des paramètres essentiels que doivent désormais prendre en compte ces professionnels, soumis à la concurrences des zones commerciales, du e-commerce mais aussi aux nouveaux modes de consommation. « Désormais, on ne vient plus en ville pour aller dans les commerces depuis la fin des années 1990, constate Charles Locquet. Il faut, nous élus locaux, trouver une nouvelle façon d'intégrer les commerces dans les centres-villes mais c'est aussi aux commerçants de se réinventer. Et aussi aux habitants de consommer local. »
Si c'est un enjeu sociétal dans lequel chacun a sa part de
responsabilité, l'Opco EP aide les commerçants de proximité à
s'adapter. Avec le projet
"Ambassadeur de ma ville", c'est bien de cet objectif
sociétal qu'il s'agit. « Ces
modules de formation permettent aux commerçants de se développer
mais aussi de participer à la revitalisation et au développement
touristique de leur territoire,
explique Denis Jorel, directeur régional de la structure. Ils
deviennent des ambassadeurs grâce à leur dynamique ».
Des futurs projets avec Action Cœur de Ville
Mais pour devenir
ambassadeur d'une ville, faut-il encore que la collectivité soit
elle-même attractive, en impulsant une vraie dynamique territoriale.
C'est ce que revendiquent les élus locaux du Beauvaisis. Si le territoire est intégré
au dispositif Action Cœur de Ville, au centre de ce programme de
développement, « la vraie question est : est-ce que ma
ville est agréable à vivre ? », note encore Charles
Locquet. Et le Beauvaisis entend répondre à cette question par
l'affirmative, notamment en intégrant le commerce de proximité.
« Il faut un travail commun et des projets co-construits
entre la Zac de Ther et les commerçants du centre-ville »,
note encore l'élu, annonçant l'arrivée de 200 logements neufs au
centre-ville de Beauvais. Du côté de l'attractivité du
centre-ville, de nombreux projets sont en cours : un mode de gratuité
du stationnement est en réflexion, une nouvelle mobilité avec une
place centrale donnée à l'environnement sont pensés. Le but ?
Redonner des motifs pour aller en ville.
Dans ce sens, le Beauvaisie travaille depuis le début de l'année, en lien avec la CCI de l'Oise, son premier schéma de développement commercial, dans le cadre d'un autre dispositif gouvernemental, Petite Ville de demain, qui concerne tout le territoire, dont l'Opco EP est l'opérateur des missions. Ce schéma met en place une réflexion pour « réenchanter l'acte d'achat », comme le définit Loic Barbaras. Prévu en juin 2023, il sera un tremplin pour réinventer le centre-ville, réinventer le territoire, toujours en s'adaptant aux nouvelles façon de consommer et de vivre... pour que le local gagne ses lettres de noblesses.