Noyon, en route vers la redynamisation du centre-ville

La Ville a été retenue dans le programme centres-villes, centres-bourgs de la région parmi 103 communes sélectionnés. Une labellisation qui permet d'obtenir des subventions pour redynamiser le centre-ville.


La rue de Paris sera restaurée et le centre-vlle dynamisé.
La rue de Paris sera restaurée et le centre-vlle dynamisé.

C'est une bonne nouvelle pour la Ville de Noyon, retenue dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire et des aides aux communes des Hauts-de-France. Cette aide prendra la forme d'une subvention allant jusqu'à qu'un million d'euros, propulsant ainsi tous les projets concourant à la revitalisation du centre-ville.

Retenue également dans le programme gouvernemental « Petites villes de demain », la commune se lance dans une grande mue, avec « en point d'orgue une opération de revitalisation qui s'amorce avec une offre d'habitat qualitatif, des services de proximité et une renaturation de l'espace public », précise la mairie.

Plus de services de proximité

Déjà certains projets ont été réfléchis. Du côté de l'habitat, la mairie souhaite accompagner les propriétaires dans la rénovation des logements, qu'elle soit climatique ou adaptée aux handicaps, en conseillant sur les aides existantes de l’État et des collectivités territoriales. Autre pan important dans cette transformation du centre-ville, la biodiversité. Engagée dans une démarche écologique, Noyon entend renaturer ses espaces publics afin d'améliorer le cadre de vie mais aussi favoriser le cycle de l'eau, de la faune et de la flore tout en contribuant à réduire le phénomène d'îlots de chaleur.

Autre projet phare, la rénovation de la rue de Paris, rue commerçante de la commune. Des réunions publiques seront organisées pour recueillir l'avis des noyonnais. Un comité de pilotage sera également mis en place afin de définir un plan pluriannuel d'investissement avec les partenaires.

Enfin, l'ouverture d'un marché couvert sera le centre névralgique de cette nouvelle dynamisation. Pensé comme lieu de vie, cette future halle proposera une nouvelle offre alimentaire avec notamment la présence de producteurs locaux et accueillera des projets festifs.