Oise : dix communes connectées au Centre de Supervision Départemental
Pour la première fois, un Centre de Supervision Départemental (CSD) voit le jour en France, plus précisément à Beauvais. Son objectif consiste à lutter contre la délinquance en permettant aux dix villes rurales de relier leurs images au niveau de cet organisme.
L'inauguration a eu lieu le lundi 20 juin, sur le parking de la Maison Départementale de la Solidarité Saint-Jean à Beauvais. Le rendez-vous a été marqué par la présence de Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Christophe Dietrich, président du SMOTHD, conseiller départemental et Gilles Sellier, vice-président du Conseil départemental, chargé de la sécurité.
Un dispositif unique et innovant
Cedispositif est le fruit d’un travail commun entre le conseil départemental, les services de l’État et le Syndicat du déploiement de la fibre dans l’Oise (SMOTHD). La salle est équipée de plusieurs écrans affichant en temps réel les images filmées par les communes rurales. Le recours à ce système de vidéosurveillance permettra de renforcer davantage la sécurité dans les petites villes.
Rappelons que les communes qui sont concernées par ce dispositif sont : Bury, Pontoise-lès-Noyon, Grandvilliers, Ercuis, Hondainville, La Neuville-Vault, La Chapelle-aux-Pots, Laigneville, Les Ageux et prochainement Formerie.