Oise : trois sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale à l'Unesco
Le 20 septembre, l’Unesco a inscrit l’ensemble des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale régionaux au patrimoine mondial. Dans l'Oise, trois sites sont concernés.
Particulièrement marquée par les deux grands conflits mondiaux, de nombreux sites mémoriels ont été érigés sur le territoire régional, afin de se souvenir.
« Le devoir de mémoire fait partie de l’ADN des Hauts-de-France. Par son histoire, la Région Hauts-de-France y est extrêmement attachée, et s’y investit via une politique mémorielle forte. En effet, elle a signé un accord-cadre entre l’État et la Région Hauts-de-France pour valoriser les sites témoins des conflits mondiaux. Il consiste, aussi, à mettre en place des "Chemins de mémoire", à améliorer l’accueil et la visite dans les musées, et renforcer les infrastructures d’accueil », explique la Région.
Cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco donne un nouveau coup de projecteur aux sites mémoriels régionaux. Elle apporte une reconnaissance internationale et sensibilise les habitants des Hauts-de-France à la valeur de notre patrimoine historique régional. Parmi ces sites nous retrouvons des mémoriaux, des cimetières militaires ou encore des nécropoles, 43 au total.
Dans l'Oise, trois sites sont concernés : la nécropole nationale de Cuts, la nécropole française et le cimetière allemand de Thiescourt, la nécropole militaire française de Compiègne.