Rénovation

Un nouveau souffle pour le Quadrilatère de Beauvais

Espace patrimonial unique et lieu de médiation de l'art, le Quadrilatère de Beauvais va faire l’objet d’un sérieux remodelage visant à valoriser les locaux. Pour ce faire, la municipalité mobilise 8,6 millions d’euros.

(c)Beauvais
(c)Beauvais

Implanté à Beauvais, dans l’Oise, le Quadrilatère est un des joyaux du patrimoine français. La structure proposant une programmation d'exposition temporaire qui s'étend à l'ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine, bénéficiera d’importants travaux de lifting. Objectif affiché : améliorer l’attractivité de l’espace patrimonial qui permet de découvrir plus de 2000 ans d'histoire de Beauvais et de son évolution urbaine.

8,6 millions d’euros seront investis

Dans le détail, le Quadrilatère fera l’objet d’importantes interventions liées à la muséographie afin de mettre en valeur les vestiges archéologiques. La direction du site a également annoncé qu’elle y aménagera un café ou une cafétéria pour renforcer son attractivité. D’autre part, la direction lancera d’autres travaux visant à faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à la structure.

Il s’agit d’un projet dont le montant d’investissement s’élève à 8,6 millions d’euros. Une enveloppe colossale qui permettra de donner un nouveau souffle à l’ex-Galerie nationale de la tapisserie. Précisons que les travaux dont le démarrage est prévu pour 2022 nécessiteront la fermeture du site pendant deux ans.