Oppens.fr, pour une sécurité informatique optimisée
La Société générale a organisé un Webinar à Compiègne sur un sujet, et un enjeu, névralgique de la vie des entreprises : la cybersécurité. Elle a lancé, au début de l'année, Oppens.fr qui propose un coaching digital pour une sécurité informatique globale, personnalisée et adaptée aux besoins de toutes les entreprises, collectivités ou associations.
Où en est la sécurité de l’entreprise ? Quelles sont les priorités de la sécurisation ? Avec quelles solutions la sécurité est-elle améliorée ? Ce sont à ces questions que répond Oppens.fr, la start-up lancée par la Société Générale en janvier 2020. « Nous avons créé cette société pour défendre les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à subir des attaques numériques, explique David Prache, co-fondateur d’Oppens. Une fois l’attaque effectuée, cela coûte beaucoup plus cher au dirigeant que s’il avait investi au départ dans une prévention digitale. Souvent, ils attendent les attaques pour se protéger mais les conséquences peuvent être très lourdes. » Même si la cybersécurité est impossible à 100% – les hackeurs ayant une grande imagination pour trouver de nouvelles façons d’attaquer les sociétés – « il existe des solutions simples et accessibles pour éviter ces attaques grâce à la prévention, souvent il ne faut de grandes solutions, juste de quoi dissuader les pirates. »
Une sécurité digitale à ne pas négliger car depuis le premier confinement et la généralisation du télétravail, le piratage informatique a augmenté de 500%. « Ce n’est pas étonnant, confie David Prache. Le télétravail a été mis en place trop rapidement sans que le entreprises aient le temps de se sécuriser et l’isolement des collaborateurs accentue la négligence ». Dans le monde, l’économie de la cybersécurité représente 600 milliards d’euros (contre 250 milliards pour l’économie de la drogue) et 90% des attaques informatiques commencent par le phishing (l’hameçonnage).
Des solutions personnalisées
David Prache conseille les entreprises, les collectivités et les associations mais les accompagne également dans leurs propres besoins, qu’elle que soit leur taille, car « la motivation première des hackeurs est l’argent et ils pirateront plutôt une entreprise qui n’est pas assez bien sécurisée ».Oppens.fr propose un auto-diagnostic pour déterminer le niveau de la sécurité. Viennent ensuite la recommandation des actions et la sélection de la cybersécurité. « Ce n’est ni cher ni compliqué », précise l’expert qui regrette qu’en « France ce n’est pas la priorité ». Du côté des chefs d’entreprise, ils sont de plus en conscients de cette cybersécurité. « Nous faisons de la vielle et même si nous avons un service informatique dédié, nous sommes pas au fait de toutes les technique de piratage qui évoluent très vite, témoigne Clément Joubert, informaticien et actionnaire principal de l’entreprise HomeCine Solutions. Notamment la protection des données personnels des clients est importante car le piratage passe par là aujourd’hui et nous devons nous préparer ».
Les conseils et les solutions passent par la sauvegarde des données, les mots de passe, l’installation de logiciels et toutes les solutions disponibles. Oppens.fr propose donc un service externalisé de prévention, de tentative d’attaque et d’intervention après l’attaque informatique.« Nous proposons aux dirigeants qui n’ont ni les moyens en interne d’avoir un expert informatique, ni cette culture ni les compétences, précise David Prache. Nous avons des experts qui se déplacent pour conseiller les dirigeants et expliquer les outils. C’est un service d’accompagnement des bonnes pratiques ». L’expert rappelle qu’il faut prioriser la sécurité informatique, l’idée n’étant pas de tout sécuriser en même temps mais de le faire étape par étape et, surtout, de façon régulière.
La vigilance
Reste le paramètre essentiel à toute cette cybersécurité : la formation et la prévention des collaborateurs. « Le collaborateur est le premier rempart à cette sécurité, la prévention est donc primordiale car le plus souvent le piratage informatique passe par eux », notifie David Prache. Oppens.fr propose des formations sous format e-learning, jeux vidéo pédagogiques « pour le mettre au fait des diverses attaques et aider à sécuriser l’écosystème notamment des grandes entreprises », précise-t-il. « La prévention auprès des salariés est pour moi essentielle », insiste Clément Joubert. L’ouverture de mail frauduleux avec le fameux clic de la pièce jointe (à proscrire) ou la fraude au président – le hackeur se faisant passer par le dirigeant de la société – sont de loin la plus grande porte d’entrée au piratage.