Associations

Ouverture d’un nouveau bureau URACEN à Beauvais

L'Union régionale d'associations culturelles et éducatives (URACEN) a connu un bon début d'année 2021 avec des recrutements sur le territoire de l'Oise. Arrivée en Picardie, à Amiens en 2019, elle ouvre un nouveau bureau à Beauvais.

(de g. à dr.) Stéphanie Seret, asssistante administrative, Carlos Lopes, adjoint de direction, Éric Mielke, président de l'Uracen et Séverine Binet de la DDVA. (c)URACEN
(de g. à dr.) Stéphanie Seret, asssistante administrative, Carlos Lopes, adjoint de direction, Éric Mielke, président de l'Uracen et Séverine Binet de la DDVA. (c)URACEN

Cette installation s'est faite avec l'aide de l'équipe de la MSI et de la Vie associative de Beauvais, dirigé par Mme Toutain ainsi que la Direction départementale de la vie associative, avec Séverine Binet. Ensemble, ils étendent l'action de l'URACEN qui accompagne les associations dans leur gestion quotidienne ainsi que dans leurs vos projets.

« Depuis 2019 l'Uracen est arrivée en Picardie à Amiens avec un travail plus particulier sur l'Oise. Depuis cette année, l'union a su mettre à la disposition des associations son expertise. Nous avons pu mettre en place avec nos partenaires le forum Navig'Asso au CAL de Clermont, une permanence en 2020 au Pré-Martinet à Beauvais et des sessions de formations sur tout le territoire de l'Oise », précise Carlos Lopes, adjoint de direction à l'URACEN.

Avec une année 2020 particulière, l'heure a été à la réflexion sur le développement des actions, « avec notre partenaire la Direction départementale de la vie associative [ndlr : DDVA] et les PIVA de l'Oise pour la mise en place de la Préfiguration dont la mise en œuvre sera finalisée en novembre 2021. Cette préfiguration permettra d'aider, de former et d'accompagner les structures associatives sur l'Oise mais plus largement sur la région HDF en lien avec les réseaux nationaux », continue-t-il.

Grâce à ces nouveaux locaux à Beauvais, l'URACEN ambitionne de former, communiquer et échanger plus rapidement et au plus près des associations et des habitants engagés bénévolement dans la vie associative. L'union espère également pouvoir engager un partenariat avec la ville de Beauvais (partenariat déjà engagé par nos formations aux associations) et avec le département de l'Oise.