Pamplemousse Peluches, du savoir-faire à la française et une pincée de merveilleux
Au cœur de l'Aisne s'est établie cette entreprise ayant gardé une âme d'enfant. Son objectif : proposer aux plus jeunes (et aux parents) des peluches de qualité 100% françaises. Ce projet a de grandes ambitions pour ces doudous si précieux aux yeux de nos chères nos têtes blondes
Les souvenirs d’enfance peuvent revenir avec l’odeur d’une madeleine, mais aussi la douceur d’une peluche. Fidèle à cet état d’esprit, Pamplemousse Peluches s’est fixée dans une charmante ferme au sud de Saint-Quentin pour son activité. « Nous voulons créer des produits durables qui font rêver, explique le directeur général, Laurent Dumoulin, soulignant : Nous produisons 100% français. »
Une démarche originale
Pamplemousse Peluches est née d’une idée : faire des peluches françaises et conserver un savoir-faire ancien. « Ma sœur Hélène Dumoulin a constaté qu’il existait très peu de peluches 100% françaises et respectant le savoir-faire artisanal de fabrication, nous avons donc créé une société pour le faire », raconte le dirigeant de 43 ans, ingénieur de formation.
Le projet vise à proposer des produits haut de gamme et de qualité supérieure. « Pour les enfants, la plupart des parents veulent des jouets de qualité et durables », explique le chef d’entreprise, enthousiasmé par cette aventure. Pamplemousse Peluches veut bien sûr plaire aux enfants mais aussi séduire les parents, souvent à l’origine de l’achat, en les touchant.
Une structure dynamique
Avec l’aide de réduction de charges pour l’embauche de son premier salarié, la structure s’installe à Cerizy, un petit écrin de verdure dans la campagne picarde à présent équipée des machines les plus avancées. Des machines mais aussi des humains, comme le rapporte Laurent Dumoulin, « moi inclus, nous sommes quatre personnes : une piqueuse, une directrice artistique et une directrice bureau de style », cette dernière en charge de l’achat des tissus et des coloris n’est autre que sa sœur ainée. Pamplemousse Peluches, c’est donc une histoire de famille mais pas que… La structure vise le marché américain auprès duquel elle dispose d’un réseau actif. « Même si il reste encore beaucoup de tests à passer, nous allons présenter une gamme de produits dans des salons professionnels en France et à l’international », révèle le chef d’entreprise, qui ne boude pas son plaisir de voir des peluches produites dans l’Aisne se vendre à New-York ou Los Angeles. La société ne cache pas sa double ambition. La première est de développer ses propres produits, haut de gamme mais accessibles. La seconde consiste à proposer à certains clients et grandes maisons de produire leur propre peluche, comme le précise le dirigeant : « Nous avons une structure solide pour produire et une talentueuse directrice artistique avec un catalogue merveilleux à présenter. À court terme, nous envisageons d’embaucher deux autres piqueuses expérimentées, de préférence de la région, pour répondre à la future demande. » Pamplemousse Peluches recherche encore des talents doués et passionnés par la couture afin de continuer l’aventure