Performans RH, l'aventure d'une femme expérimentée
Sonia Soilly a su profiter d'un plan social pour lancer son entreprise de recrutement, de formation en ressources humaines et de coaching.
Un plan social marque la fin d’une aventure professionnelle et le début d’une autre. C’est le cas pour Sonia Soilly. La Crépynoise saisit l’occasion, en ce mois de décembre 2013, pour quitter son employeur. Après 18 ans de bons et loyaux services chez Vediorbis, puis Randstad, l’ex-responsable des agences de Villers-Cotterêts et Soissons part à l’aventure. « Au départ, j’ai eu des difficultés pour créer mon entreprise. Différents statuts juridiques sont envisageables, c’est donc assez complexe à choisir », relate la Soissonnaise d’adoption.
Les difficultés ne la freinent pas. « Le processus de recrutement m’a toujours intéressée. Ce départ était l’occasion », explique Sonia Soilly. Son désir sera comblé à partir du 1er avril 2014 et prendra le nom de Performans RH. Le plus dur commence pour elle : trouver des clients. « J’avais des clients chez mon ancien employeur, mais cela n’était pas simple de travailler avec eux pour tout un tas de raisons. Il faut se déplacer et faire de la prospection directe pour se faire de nouveaux clients. Le réseau est aussi important pour se faire connaître », développe celle qui a intégré le club d’entrepreneurs BNI de Soissons.
Une méthode bien rodée
Le plus dur, c’est juste de débuter. Une fois la clientèle attirée, Sonia Soilly a sa méthode de travail. « Je fonctionne par étapes. J’étudie d’abord les besoins et les attentes du client. Ensuite, je définis le poste à pourvoir. Ce n’est qu’après ces deux étapes que je commence la partie annonce et recherche du profil espéré. Je crée une annonce que je vais poster sur tous les sites d’emploi et ceux qui sont spécialisés dans le domaine de recherche. Je valorise aussi l’annonce sur les réseaux sociaux afin qu’elle ait une meilleure visibilité », décrit la dirigeante de Performans RH.
Son travail ne se cantonne pas seulement à diffuser. Internet est aussi un immense réservoir de profils en libre accès pour Sonia Soilly. Cette dernière peut ainsi cibler les profils qui lui paraissent le plus en adéquation avec le poste recherché. Une fois, les différents profils sélectionnés, elle réalise une première sélection. « Avant de présenter plusieurs candidats à mon donneur d’ordre, j’effectue des vérifications, comme sur les compétences. Des outils informatiques permettent de s’assurer qu’une personne est bien titulaire d’un diplôme », poursuit-elle. Le client reste informé des différentes étapes via un rapport hebdomadaire pendant tout ce processus.
Un suivi est même mis en place un mois après la prise de fonctions afin de vérifier que le profil sélectionné est la personne adéquate.
Plusieurs cordes à son arc
« Si j’interviens beaucoup sur le nord de la France, je n’ai pas de zone géographique prédéfinie. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et Internet, on peut réaliser des entretiens via Skype », développe la chef d’entreprise. Un recrutement dans l’air du temps, mais qui n’est pas son seul cœur d’activité. « Je fais aussi de la formation RH et du coaching. Je viens de lancer une formation de trois jours au sein d’une entreprise sur la gestion du stress », raconte la dirigeante. Du recrutement, à la formation, Sonia Soilly gère de l’humain et elle le sait bien.
Alexandre BARLOT