Philanthropie locale et engagée

Le Fonds de Dotation M a tenu sa soirée de présentation du bilan d'actions annuel fin mars à Amiens. Comment le mécénat impacte-t-il nos territoires ? Tel était le thème de l'événement suivi de l'annonce des causes soutenues en 2023.

Le cilan d'actions du Fonds de Dotation M qui s'est tenu mardi 26 mars dernier.
Le cilan d'actions du Fonds de Dotation M qui s'est tenu mardi 26 mars dernier.

Le Fonds de Dotation M a organisé sa soirée annuelle, en présence d'Agathe Vanhaverbeke, responsable développement philanthropie et mécénat pour la Fondation de France Région Nord, avec laquelle les participants ont pu partager une vision du mécénat dans la région Hauts-de-France. La Fondation de France, créée en 2021, finance sept millions par an de projets philanthropiques dans la région via des associations choisies avec des critères très sélectifs, notamment sur des sujets pointus non financés par d'autres fondations. « Notre région a une belle culture philanthropique mais il y a encore du chemin, surtout depuis la crise covid où de nouveaux fonds de dotation sont arrivés au travers d'entreprises avec des enjeux d'image, de ressources humaines, à la recherche d'engagement plus local, assure-t-elle. L'avenir c'est le mécénat collectif, territorial et stratégique. Les entreprises ont besoin du territoire pour prospérer et inversement. Cette mutualisation permet d'avoir de l'impact. »

En France, 10% des entreprises sont mécènes, en majorité des TPE et PME qui financent localement. Cette soirée a été l'occasion de revenir également sur les actions passées du fonds de dotation et de dessiner ensemble les contours de projets futurs pour cette année. « Notre ambition est de toujours aller plus loin dans nos actions et de renforcer notre rayonnement. On va continuer d'agir collectivement pour avoir toujours plus d'impact. Rien de mieux que la philanthropie collective. Rappelons que le Fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Bien qu'ouvert à tous, particuliers comme professionnels, notre fonds reçoit majoritairement le mécénat de TPE et PME des Hauts-de-France et notre mission est de collecter les dons et de les redistribuer à des associations d'intérêt général de la région », souligne Tom Patar, président du Fonds de Dotation M.

Impacts positifs des lauréats 2023

La soirée s'est poursuivie avec la mise en lumière des associations soutenues lors de la campagne 2023. Au total, 5 000 euros ont été reversés à l'association La Chartreuse de Neuville, dans le Pas-de-Calais, qui s'inscrit dans l'un des domaines d'intervention du Fonds, à savoir le Patrimoine. « Ce site, classé Monument Historique depuis 1993, constitue la plus grande chartreuse de France. Fondée en 1324, cette institution représente aujourd’hui un véritable centre culturel qui allie tourisme patrimonial, programmation artistique et une variété d’ateliers. Comme tout patrimoine, la Chartreuse de Neuville doit être entretenue et conservée afin de préserver son authenticité et pouvoir s’ouvrir au public. Des travaux importants sont en cours. C'est grâce à la mutualisation des dons des mécènes que cela a été possible », se réjouit Myriam Karaman de l'Association La Chartreuse de Neuville.

Aussi, 10 000 euros ont aussi été mobilisés pour l’association amiénoise Les Robin.e.s des Bennes, qui s’inscrit dans le domaine d'intervention de l'environnement du fonds. « Dans le secteur du textile, l’association initie une friperie trimestrielle. Cette action vise à proposer une alternative à la fast fashion et à éviter le gaspillage, en encourageant la réutilisation des vêtements. Nous participons à la réduction du gaspillage alimentaire avec la mise en place de frigos partagés. Commerçants et particuliers peuvent y déposer des aliments encore consommables où tout le monde peut ensuite se servir librement, en fonction de ses besoins et en toute discrétion », explique Louise Boyard, co-fondatrice de l'association qui offre aussi une seconde vie aux plantes récupérées auprès de jardineries, de structures commerciales, de jardins partagés, etc. Elle permet à ceux qui n’en ont pas les moyens de végétaliser leur intérieur ou leur extérieur, dans une démarche antigasi.

L'éducation et la formation, autre champs d'action

L’Agence du Don en Nature, située à Dourges, dans le Pas-de-Calais, a aussi reçu un don de 15 000 euros. « Grâce aux dons de nos mécènes mutualisés sur l’année 2022, notre fonds de dotation a apporté son soutien à cette association, spécialement choisie lors de notre campagne 2023 pour représenter les domaines d’intervention que sont éducation et formation », conclut Tom Patar.

En effet, depuis 2020, date de la création de l’entrepôt-école, une cellule dédiée à la professionnalisation en logistique, l’Agence du Don en Nature a déjà accompagné plus de 350 personnes en situation d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Depuis 2008, sa mission principale est d’apporter un véritable soutien aux personnes démunies en collectant et en distribuant des produits neufs, non alimentaires essentiels, dans le but de lutter contre l’exclusion en France.

Les Hauts-de-France, une terre fertile de mécènes

Les Hauts-de-France font partie des régions philanthropiques dynamiques. Culture, action sociale, éducation et formation, médico-social, quelle que soit la nature du projet d'intérêt général porté, de nombreux mécènes œuvrent dans les Hauts-de-France, avec près de :

- 90 fondations sur son territoir.

- 5 000 entreprises mécènes, soit 4,9% des entreprises mécènes en France.

- 90,7 millions d'euros de dons déclarés, représentent 4% du total des dons déclarés par les entreprises mécènes en France.

- 17 820 euros de don moyen.

La CRESS Hauts-de-France vient de publier un guide recensant les principales fondations mécènes.