Formation
Philippe Hermenier, le boulanger Meilleur ouvrier de France enseigne à Compiègne
Depuis le 16 septembre, Philippe Hermenier, Meilleur ouvrier de France, a rejoint l’antenne Formation de Compiègne de la CMA Hauts-de-France et enseigne son savoir-faire aux apprenants. Ce Meilleur ouvrier de France Boulanger de 2011, picard d’origine, revient dans son lieu de formation où il a fait ses premières armes, il y a 30 ans.
C'est une bonne nouvelle pour les apprenants en boulangerie de l’antenne Formation de Compiègne de la CMA Hauts-de-France. Philippe Hermenier leur enseigne les techniques du métier avec sa grande expérience et sa générosité. Ce petit-fils et fils de meunier est devenu, grâce à sa persévérance et son obstination, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en boulangerie en 2011... une conviction qu'il veut transmettre.
Après avoir obtenu son CAP Boulanger à l’antenne Formation de Compiègne en 1989, il commence sa carrière en tant que salarié boulanger pour plusieurs entreprises artisanales de France. Dix ans plus tard, il assure des démonstrations auprès d’une clientèle d’artisans boulanger dans une minoterie belge.
Dans les années 2000, Philippe Hermenier a eu l’opportunité d'intégrer l'équipe des formateurs boulangers itinérants à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) à Rouen où il est encore aujourd’hui salarié. C’est à l’INBP et au fil des rencontres avec de grands professionnels, qu’il nourrit l’envie de se lancer dans l’aventure MOF. « En devenant MOF, on s’engage à transmettre et à apprendre aux futurs boulangers. C’est ce qui m’a toujours animé avant même d’aborder le col bleu-blanc-rouge », confie Philippe Hermenier.