Picardie la Gazette : des procédures de marchés publics dématérialisées

Enjeux nouveaux, méthodes innovantes, le monde des marchés publics est en mutation. Arnaud Sellier, directeur des éditions en charge des marchés publics à Picardie La Gazette, apporte ses éclairages.

Arnaud Sellier.
Arnaud Sellier.

Picardie La Gazette : Les enjeux ont évolué en matière de marchés publics. Quelles solutions apporte Picardie La Gazette ?

Arnaud Sellier : Plusieurs articles du décret n°2016-360 sont entrés en vigueur, portant sur les communications et les échanges électroniques entre acheteurs publics et candidats. Désormais, la publication sera obligatoire sur un profil acheteur pour les marchés supérieurs à 25 000 euros HT et les réponses des candidats devront obligatoirement être effectuées par voie électronique. Nous accompagnons nos partenaires dans la publication de leurs annonces sur notre plateforme – www.marchespublics.pro – et dans notre journal d’annonces légales, que ce soit en termes d’assistance ou de tarification.

En tant que responsable du service marchés publics à Picardie La Gazette, comment aidez-vous les professionnels dans leur passation de marchés ?

J’accompagne nos partenaires, les communes, les communautés de communes, les bureaux d’études, les architectes, etc., à diffuser les marchés publics sur notre plate-forme. Cela passe par la vérification de l’exactitude des différents champs à remplir, par la mise en ligne de leur Dossier de consultation des entreprises (DCE), par la validation de la procédure en ligne mais aussi par l’assistance à l’ouverture des plis électroniques.

Au-delà de l’accompagnement, c’est donc un vrai rôle de conseil ?

Effectivement. C’est notamment le cas avec les très petites communes qui publient des marchés publics de façon occasionnelle. Il est donc utile et nécessaire de les accompagner pour leur apporter des informations sur la dématérialisation. Mais aussi, de les rassurer sur l’accompagnement de Picardie La Gazette sur l’ensemble de la procédure, et même après la publication, notamment pour les avis d’attribution. En résumé, nous accompagnons les collectivités du début de la passation du marché jusqu’à l’ouverture des plis, ce service est très apprécié par les petites mairies qui n’ont pas de service dédié à la commande publique et qui ne passe pas de marché quotidiennement. Le fait d’avoir une rapidité d’intervention et de proposer nos services à la procédure et non sur un engagement de longue durée rassure nos clients. Nous essayons de communiquer le plus possible sur la passation des marchés publics et de mettre en avant que le BOAMP n’est pas l’unique choix pour les marchés à procédure adaptée. Tout en bénéficiant du contenu rédactionnel de Picardie La Gazette, qui couvre l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et qui touche tous les acteurs économiques.

Pour plus d’informations : Arnaud Sellier, responsable du service marchés publics à Picardie La Gazette au 06.17.87.32.62 – arnaud.sellier@picardiegazette.fr.