Pierre et la Louve, la marque "made in France" par excellence
Forte d’une expérience acquise au sein de grandes maisons de couture et cosmétiques (Yves Saint Laurent, Givenchy et Lolita Lempicka), MarieLaurence Vincent se lance en 2006 dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre marque d’accessoires.
Férue de mode, la créatrice de l’Oise cultive depuis longtemps la passion des sacs à main. « Je suis une inconditionnelle du sac à main. Le choix d’un tel produit sonne chez moi comme une évidence », affirme-telle avec passion. Pierre et la Louve, c’est avant tout la préservation d’un savoir-faire ancestral de la tapisserie et de la maroquinerie. Ses sacs à main se caractérisent par leur identité absolument unique à partir de tissages aux motifs exclusifs et intemporels, réalisés par un tapissier réputé basé à Lys-lez- Lannoy, près de Roubaix. La démarche “made in France” que Marie-Laurence Vincent revendique a été rapidement saluée par les professionnels du secteur par l’obtention, en 2007, du prix Découverte au salon Maison & Objet. « La marque Pierre et la Louve défend une éthique puisque tous les sacs à main, cabas et pochettes sont fabriqués artisanalement, en France, dans un atelier de maroquinerie », explique Marie-Laurence Vincent. Cette identité forte de la marque doit lui permettre de se démarquer au cœur d’un marché dynamique où il existe une offre pléthorique de produits de très grande qualité. Pour exister dans cet environnement ultra-concurrentiel, Marie-Laurence Vincent distribue ses produits en vente directe : « L’absence d’intermédiaires me permet de baisser mes prix de vente tout en proposant des produits haut de gamme, aux finitions très soignées. »
Varier les canaux de distribution
« Aujourd’hui, les ventes sont difficiles et, plus globalement, le secteur de la mode connaît une période compliquée », note Marie-Laurence Vincent. Au regard de cette conjoncture, celle-ci se veut être proactive en multipliant les axes stratégiques de développement de son activité. L’utilisation des boutiques en ligne, notamment celle du Dressing du Cocardier, permettra à Pierre et la Louve de distribuer ses produits à moindre coût et surtout de disposer d’une meilleure visibilité. À l’échelon local et national, notre créatrice assiste à de nombreux salons des métiers d’art afin de continuer à promouvoir la démarche éthique de la marque et, a fortiori, les méthodes ancestrales utilisées qui constituent toute son originalité. Enfin, elle réalise de nombreuses ventes privées à domicile. La clé de la réussite pour Pierre et la Louve passe également par une politique efficace de fidélisation. Adepte du marketing direct, Marie-Laurence Vincent utilise tous les leviers de la vente directe afin de fidéliser une clientèle féminine toujours plus en quête d’authenticité et de qualité. Marie-Laurence Vincent, femme volontaire, curieuse et douée d’une créativité sans limites, insiste sur l’impérieuse nécessité de privilégier le “made in France” : « Cette démarche ne doit pas être seulement un discours de convenance. Il s’agit de mener d’importantes campagnes de communication afin de sensibiliser le maximum de consommateurs au made in France ». Il sera complexe de changer les habitudes de consommation, mais le combat mené par cette entrepreneuse énergique vise avant tout à préserver l’emploi via un développement dynamique du tissu économique local.