Covid-19

Plan de relance à la culture : de nouvelles structures soutenues dans l’Oise

Le nombre de structures culturelles isariennes recevant des aides financières dans le cadre du plan de relance du Gouvernement s’élargit. De nouveaux sites s’ajoutent à la liste.

Château de Pierrefonds (c)olivierguerinphoto
Château de Pierrefonds (c)olivierguerinphoto

En ce mois d’avril, de nouvelles structures culturelles isariennes ont été désignées pour recevoir une aide financière exceptionnelle, à savoir : la Faïencerie, la scène de musiques actuelles La Grange à musique et les archives municipales à Creil mais aussi le centre culturel Diaphane de Clermont. Ces dernières recevront un soutien financier qui s’inscrit dans la cadre du plan de relance du ministère de la culture. Elles s’ajoutent aux quatre monuments isariens déjà retenus au titre du plan de relance pour bénéficier d’une aide financière : la cathédrale de Beauvais, le château de Pierrefonds, le Musée de l'Oise et l’abbaye d’Ourscamp.

Une enveloppe totale de 7 millions d’euros

Pour soutenir les sites culturels isariens, un montant total de 7 millions d’euros sera mobilisé. Dans le détail, 40 000 euros seront alloués à la Faïencerie et la scène de musiques actuelles La Grange à musique et 30 000 euros seront attribués au centre culturel Diaphane de Clermont. Les archives municipales recevront, quant à elles, 280 000 euros. Une somme qui leur sera accordée au titre du Fonds de transition énergétique. Rappelons que la cathédrale de Beauvais, le château de Pierrefonds, le Musée de l'Oise et l’abbaye d’Ourscamp ont reçu 6,5 millions d'euros d’aide au total.