Logement social
Plan "Logement d'abord": la ministre a inauguré la résidence sociale à Méru
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, a inauguré, hier, la résidence Jean-Marie Oudot à Méru. Cette nouvelle résidence est l'exemple type du plan "Logement d'abord", lancé en 2017 par le Gouvernement : elle propose une large offre de logements adaptés (résidence sociale, pensions de famille, résidence accueil, …) à destination de ménages à faible niveau de revenus connaissant des difficultés d’accès au logement ordinaire. La ministre a aussi présenté le plan de route de ce plan.
Cette résidence, gérée par Coallia Association et financée notamment dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, est composée de 128 logements (dont 50 en résidence sociale, 20 en résidence accueil, une pension de famille de 20 logements, 10 places à destination des femmes victimes de violence ainsi que 75 places d’hébergement pour demandeurs d’asile), construits sur le site d’un ancien foyer de travailleurs migrants construit en 1971. D'un montant de 9,9 millions d'euros, la résidence a été mise en exploitation en octobre 2020.
C'était aussi l'occasion pour la ministre de présenter le plan Logement d'abord et une feuille de route ambitieuse. Lancé en 2017, le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait du « logement accompagné » un outil essentiel car un accompagnement social est aussi proposé aux résidents pour répondre à leurs difficultés de parcours.
« La feuille de route est co-construite par les services de l’État, les acteurs du logement accompagné et les collectivités territoriales, cette feuille de route est structurée autour de quatre principaux axes déclinés en actions opérationnelles. Il s’agira d’aider les différents acteurs à dépasser les difficultés économiques pour construire davantage de résidences sociales, de renforcer la mobilisation du foncier disponible, de lever les appréhensions des acteurs locaux par une communication ciblée, de mieux intégrer les résidences sociales dans la politique du Logement d’abord. Les différentes actions associées seront déclinées sur deux années, avec un lancement des premiers travaux dès le mois de mai 2021 », précise le ministère chargé du Logement.
La feuille de route du plan "Logement d'abord".