Artisanat

Poirier-Renaud à Beauvais : l’expert couverture, étanchéité et bardage

Installée sur l’ancien site Quintana près de l’aéroport de Beauvais-Tillé, l’entreprise Poirier-Renaud affiche un palmarès impressionnant en matière de réalisations et rénovations de toitures... et pas seulement.

Pour améliorer les conditions de travail de ses équipes sur les chantiers, Philippe Renaud a récemment acquis une base de vie autonome dimensionnée pour six personnes.
Pour améliorer les conditions de travail de ses équipes sur les chantiers, Philippe Renaud a récemment acquis une base de vie autonome dimensionnée pour six personnes.

Qu’il s’agisse de toitures traditionnelles en tuiles ou ardoises, de toits-terrasses en bitume ou membrane PVC, avec végétalisation ou puits de lumière, de couvertures en bacs acier nervurés, en zinc ou en cuivre, de bardages simple ou double peau, de la pose de verrières, de garde-corps ou d’échelles à crinoline… l’entreprise Poirier-Renaud apporte son expertise quels que soient le projet et le matériau utilisé. Cette polyvalence s’explique par son histoire : fils d’un entrepreneur en couverture, bâtiment et étanchéité de Bonlier, Philippe Renaud rachète en 1994 l’entreprise de couverture et plomberie Poirier créée en 1940. Il a alors 26 ans et abandonne rapidement la plomberie pour se concentrer sur son cœur de métier : la couverture et l’étanchéité, auxquelles il adjoint le bardage. « Notre objectif : répondre à tous les besoins des clients en termes de couverture et vêture de leur bâtiment », confie le dirigeant.

Témoin des multiples innovations récentes, l’étanchéité des toits-terrasses peut désormais s’accompagner d’une végétalisation.

Toujours en veille sur les innovations du métier, il se rapproche des industriels pour faire former ses équipes aux dernières technologies, comme les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) à base de résine, de plus en plus utilisés. « Nous sommes reconnus pour notre capacité à mettre en œuvre des projets complexes à forte technicité, faisant éventuellement intervenir de multiples corps de métiers, architecte, maçon, métallier, charpentier, menuisier… », énumère celui qui a coordonné à Beauvais la réalisation d’une incroyable terrasse au-dessus d’une cage d’ascenseur en transformant une lucarne en porte vitrée. « Notre valeur ajoutée, c’est d’arriver à concevoir l’idée que le client a en tête et de l’emmener le plus loin possible dans sa démarche en lui proposant les solutions techniques qui la rendront réalisable. »

Sécurité et qualité

Dans sa diversité, la clientèle de Poirier-Renaud est le reflet de cette polyvalence : particuliers, entreprises, collectivités territoriales, industriels, promoteurs, bailleurs sociaux, SNCF, aéroport… en création et en rénovation, et aussi en entretien : « comme tout le reste, les toitures ont besoin d’être entretenues régulièrement pour préserver leur longévité : vider les gouttières, démousser, ce sont des opérations simples et rapides, mais indispensables », commente-t-il. Pour assurer l’ensemble de ces chantiers, du plus petit entretien au projet le plus ambitieux, l’entreprise compte aujourd’hui 13 ouvriers - six étancheurs, cinq couvreurs et deux bardeurs - placés sous la supervision d’un conducteur de travaux, ainsi qu’une secrétaire.

Le dirigeant accorde également à la sécurité une vigilance particulière : tous les ouvriers sont sauveteurs-secouristes, formés au travail en hauteur et aux précautions à prendre en présence d’amiante, détenteurs du Caces permettant de piloter la nacelle télescopique de l’entreprise. Philippe Renaud s’est aussi engagé dans des démarches de certification, avec la qualification Qualibat RGE et la Charte Qualité Performance que vient de lui remettre la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France. Pour aller toujours plus haut dans l’excellence.

Une réalisation exemplaire : cette terrasse au-dessus d’une cage d’ascenseur à Beauvais.