Dans le département, le vélo job dating pour recruter !
Quelques jeunes demandeurs d’emploi ont réalisé un parcours en vélo électrique sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée Dorée. Ils ont découvert les emplois proposés par la collectivité.
Recruter autrement… Voilà l’objectif que s’est fixé l’agence Pôle Emploi. Une démarche qui vise évidemment à répondre au paradoxe du moment : des chômeurs encore nombreux alors que la plupart des secteurs d’activité cherchent à recruter. Alors Pôle Emploi s’adapte, teste, expérimente… C’est ainsi que ce 14 septembre au Parc Chèdeville à Mogneville, une dizaine de jeunes, suivis par Pôle emploi de Clermont dans le cadre des dispositifs Contrat engagement jeune (CEJ) et Accompagnement intensif jeune (AIJ), ont réalisé une balade en vélo électrique.
« Beaucoup de jeunes n’ont pas le permis de conduire, ou pas de voiture disponible. Alors nous nous sommes demandé quelles solutions nous pouvions leur apporter face à ce manque de mobilité », explique Catherine Felten, conseillère Pôle Emploi à Clermont. Réponse : leur faire découvrir le vélo électrique. Partant de cette idée, l’agence a souhaité profiter de ce moment particulier pour mettre les jeunes en contact avec des recruteurs… Et s’est rapprochée de la Communauté de communes de la Vallée Dorée. « C’est un moyen pour nous de mettre en avant le Vélo Doré [la location d’une roue électrique à adapter sur n’importe quel vélo, ndlr] qui est un dispositif avantageux, explique Alexandra Maloingne, directrice de la communication à lC communauté de communes. Et nous avons, nous aussi, des problèmes de recrutement ».
Découvrir des métiers
Les jeunes recrutés sur le territoire du Liancourtois ont ainsi pu découvrir non seulement un moyen de locomotion pratique, peu cher et écologique, mais aussi une série de métiers que propose la collectivité. Agent d’accueil au parc Chèdeville, animateur, agent administratif… les communes sont d’importants employeurs auxquels les jeunes ne pensent pas spontanément. Après un arrêt à la piscine de Liancourt et un échange avec le maître-nageur, trois d’entre eux ont ainsi décidé de passer leur brevet de surveillant de baignade.
Une opportunité qui, dans un premier temps au moins, peut leur ouvrir les portes d’un job temporaire. Car certains des participants à cette journée sont actuellement en reconversion, ou en attente d’entrée dans leur formation. Ils cherchent quelques semaines de travail, ou un emploi à temps partiel, en marge de leurs études.
Faire tomber les barrières
D’autres recherchent leur voie. Si tous ont une idée des domaines qui les intéressent, ils semblent nettement moins bien connaître les métiers qui leur conviendraient. « C’est un moyen de leur faire connaître des métiers qu’ils ne connaissent pas ou auxquels ils n’auraient jamais pensé », résume Claudine Bourey, la directrice du Pôle Emploi de Clermont.
Et pour les recruteurs ? Pour Valérie Stiz, directrice des Ressources humaines à la Vallée Dorée, la formule du job-dating sportif présente des avantages. Ici, ni costume, ni tailleur, tout le monde est en tenue de sport. « C’est beaucoup moins formel qu’un entretien classique, avec moins de stress et sans doute aussi plus de sincérité », exprime la DRH. Et c’est aussi plus facile d’appréhender les fameux soft skills, le savoir-être, devenu beaucoup plus important que les compétences. Par nécessité.