Beauvais : Emmaüs construit une épicerie sociale
La pose de la première pierre du "Comptoir Solidaire" de l’association Emmaüs s’est déroulée le lundi 15 mai dernier. Ce projet d'épicerie solidaire a pour objectif d’accompagner et de soutenir les citoyens les plus fragiles, qui ouvrira en fin d'année.
La nouvelle épicerie sociale s’étendra sur une surface d’environ 380 m². Elle est située en face des locaux de l’association, basés sur la rue d’Emmaüs à Beauvais. Ce point de vente mettra à la disposition des personnes en difficulté des denrées alimentaires 10 à 30% moins cher. En outre, des produits à date courte seront également commercialisés. Par ailleurs, l’épicerie adopte une démarche anti-gaspillage tout en s’appuyant sur les circuits courts.
Grâce au Comptoir Solidaire, les personnes précaires auront la possibilité de bénéficier d’un suivi pour les soins de longue durée. Ce dispositif d’Accompagnement Personnalisé vers la Santé (APS) est financé par le Conseil départemental de l’Oise. Il est dédié aux bénéficiaires du RSA, n’ayant pas la possibilité de se déplacer pour consulter les professionnels de santé.
Par ailleurs, l'événement s’est tenu en présence de Catherine Seguin, Préfète de l’Oise et Maryse Joseph, Présidente de l’Association Emmaüs Beauvais. Cette cérémonie est symbolique, étant donné que les travaux de construction sont déjà en cours. Le chantier de construction devrait s’achever fin novembre ou au plus tard en janvier 2023.