Post-confinement : Initiative Oise Ouest, au chevet des entreprises
Les conséquences économiques locales de la crise sanitaire ne sont pas encore clairement établies mais à plus d'un mois du déconfinement, des entreprises souffrent déjà. La réactivité sera un des meilleurs alliés pour redresser la situation... Initiative Oise Ouest déploie un plan de soutien aux côtés des collectivités.
Le soutien continue. Les entreprises redémarrent avec une activité à 100 à l’heure ou au ralenti pour certaines et, au point mort pour d’autres. Au tissu économique local de prendre le relais de l’État pour aider les dirigeants locaux à remonter la pente. Dans l’Oise, un esprit de solidarité a vu le jour rapidement, les acteurs économiques s’étant mobilisés dès le confinement.
Dans l’ouest du département, Initiative Oise Ouest, acteur majeur du territoire dans l’accompagnement, le financement et le suivi des entreprises locales, s’est positionné pour soutenir ces collectivités dans la mise en place de fonds de soutien. Ces derniers passent par des aides à l’acquisition de matériel de protections obligatoires, par des subventions ou encore des prêts d’honneur (à taux zéro).
Trois collectivités sont déjà concernées par ce soutien : le Beauvaisis – qui a débloqué un plan de trois millions d’euros -, le Plateau picard – qui a débloqué 100 000 euros – et le Pays de Brays – qui a lancé un plan de 50 000 euros. « L’objectif de ces aides est de préserver l’emploi et faciliter le redémarrage d’activité, quels que soient les secteurs, note Vanessa Foulon, directrice d’Initiative Oise Ouest. Nous avons réfléchi à la mise en place d’un plan de soutien dès le confinement, il faut agir vite maintenant. Les entreprises peuvent se faire aider, nous sommes là pour les accompagner. » Toutes les entreprises sont concernées : un dossier doit être envoyé à la collectivité concernée et c’est Initiative Oise Ouest qui se charge de l’instruction des demandes d’aides et de la gestion des fonds mis en place par chaque collectivité pour les aider à gérer toutes les demandes « pour bien orienter selon la problématique », explique la directrice. Des demandes qui peuvent être adressées jusqu’au 31 décembre 2020. « Nous sommes un complément des aides de l’État, de la Région et du Département pour répondre au plus près des besoins des entreprises du territoire, confie la directrice. C’est primordial et en temps de crise, c’est notre mission et notre expertise. »
Des aides pour chaque collectivité
-Le Beauvaisis : subventions de 500 à 1 000 euros visant à financer des heures d’expertise auprès de conseils pour la mise en place des recommandations sanitaires du Gouvernement et l’acquisition d’équipements de protection (masques, gel…) et un Fonds de soutien territorial de 1 500 euros (subvention).
-Le Plateau Picard : subvention de 500 euros et un prêt d’honneur de 3 000 euros.
-Le Pays de Bray : subvention de 500 euros et un prêt d’honneur de 1 500 euros.