Un nouveau crématorium à Nogent-sur-Oise

Face à une forte demande de la crémation, un nouveau crématorium à Nogent-sur-Oise a été inauguré par Hervé Roberti, premier adjoint du maire de Nogent-sur-Oise. Il s’agit du quatrième de l’Oise. La municipalité estime que le nouveau crématorium permettra de réduire les délais d’attente notamment avec la montée en puissance de l’incinération.


(c)Mairie de Nogent-Sur-Oise
(c)Mairie de Nogent-Sur-Oise

Pour gérer au mieux la saturation des cimetières, la municipalité de Nogent-sur-Oise s’est penchée sur la crémation comme alternative pour lutter contre l’engorgement des espaces dans les cimetières. En fait, il s’agit d’une orientation municipale visant à réduire les délais qui sont de plus en plus en forte hausse dans les crématoriums de l’Oise. Pour certaines familles, le prolongement de délai pour dire adieu à leurs proches peut aller jusqu’à 10 jours.

Quatre crématoriums dans l’Oise

C’est ainsi que la quatrième ville de l’Oise (21 382 habitants) a décidé d’inaugurer un nouveau crématorium jouxtant le cimetière Faidherbe, l’un des deux que compte Nogent-sur-Oise. Le nouveau bâtiment, géré par Crématoriums de France (filiale de Funecap), vient d’entrer en service en début juin 2024. Selon son financeur, la construction de ce bâtiment aura coûté 3,570 M d’euros. Durant la première année, Le gestionnaire prévoit près de 700 crémations, avant d’arriver à un pic aussi important, 1200 crémations par an. Selon la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie, plus de 45% des funérailles en France sont des crémations. De ce fait, la création du nouveau crématorium, à Nogent-sur-Oise, en complément des trois existants à Beauvais, Méru et Saint-Sauveur, devrait soulager le secteur malgré l’afflux inédit dans les crématoriums.

L.R