Praxima, une décennie au service des entreprises
Depuis près de dix ans, Praxima propose des formations sur mesure pour aider les entreprises à être plus performantes dans leur communication, leur management et leurs activités commerciales.
Fondé en 2015 à Gouvieux par l’ergonome Janksy Jarocki, Praxima s’est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises face à leurs défis managériaux, commerciaux et communicationnels. « Nous intervenons sur toutes les thématiques où la dimension comportementale est essentielle », commence Janksy Jarocki. L’entreprise propose une exploration des mécanismes psychologiques et physiologiques. « Ce qui permet aux individus de mieux se comprendre, de se dépasser et de collaborer efficacement », poursuit le fondateur.
« J'ai évolué de l’adaptation des machines à l’humain vers la redéfinition d’un collectif de travail permettant à chacun de s’épanouir », résume-t-il. Aujourd’hui, Praxima rassemble une équipe de 16 experts, spécialisés notamment en préparation mentale, en management motivationnel ou encore en stratégie commerciale. L’organisme intervient en France et en Europe, aussi bien en présentiel qu’à distance.
S’immerger pour mieux comprendre
Dans un secteur très concurrentiel, où certaines formations sont souvent standardisées, Praxima a choisi une approche différente, fondée sur le dialogue, l’observation et l’écoute. « Je multiplie les échanges avec mes clients », souligne le dirigeant. Il s’agit de bien comprendre les attentes, ainsi que la perception du contexte social et économique de l’entreprise. « Ensuite, je poursuis généralement la conception de la formation en m’immergeant dans le quotidien de l’entreprise, en rencontrant aussi les managers et les équipes commerciales », détaille Janksy Jarocki.
Ces échanges sont un moyen d’évaluer les écarts entre les pratiques, les perceptions et les attentes des différents acteurs. À partir de ces données, Praxima co-construit avec ses clients des modules de formation. « Ensemble, nous identifions les situations conflictuelles, les incompréhensions… L’objectif est de proposer un dispositif concret, apportant des solutions efficaces et des clés de compréhension », souligne-t-il.
Des formations centrées sur des situations concrètes
Chaque session s’adresse à des groupes allant de 6 à 15 personnes, selon les sujets et formats abordés. Ce nombre réduit permet aux formateurs de répondre aux questions de chacun et d’aborder immédiatement des situations concrètes. « En principe, un tiers du temps est consacré à des apports théoriques, et les deux tiers restants à des exercices pratiques. Dès le départ, nous travaillons sur des cas réels », explique Janksy Jarocki.
L’organisme favorise également des outils innovants tels que les escape games, la réalité virtuelle ou d’autres dispositifs atypiques. « Ces innovations pédagogiques ne sont pas des gadgets. Elles sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des participants. Nous ne sommes pas là pour les divertir, mais pour les aider à se dépasser », conclut le fondateur.