Quartiers prioritaires
Quartiers d'été : dans l'Oise, l’État met les moyens
Cette action a été mise en place à la sortie du premier confinement, en 2020, pour soutenir les populations qui ne partent pas en vacances. Cet été dans l'Oise, Quartiers d'été revient, avec un budget multiplié par trois par l’État, soit 341 645 euros.
Cette action mobilise l’ensemble des services de l’État et permet d’accompagner les collectivités du territoire et les associations pour proposer des programmes d’action associant culture, loisir, sport, citoyenneté et accès à l’emploi dans les quartiers. Au total, cet été, 40 actions dans dix communes du territoire sur les mois de juillet et août seront organisées : Beauvais, Clermont-de-l'Oise, Compiègne, Creil, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Nogent-sur-Oise, Noyon, Villers-Saint-Paul.
Du côté de l'emploi, l'été sera également le moment de se préparer à l'insertion. Les partenaires de l’État se mobilisent également avec les acteurs du territoire : les bailleurs sociaux du département organiseront des chantiers éducatifs et des ateliers autour du développement durable, les missions locales mettent en place des opérations de repérage des jeunes les plus éloignés de l’emploi et d’accompagnement vers l’insertion. Aussi, le Centre d'informations des droits des femmes organisera au cœur des Quartiers prioritaires de la ville des permanences autour des violences faites aux femmes et de l’égalité de genre.
Enfin, les écoliers pourront réviser. Durant la période estivale, les écoles, collèges et lycées se mobilisent afin de permettre aux enfants de consolider leurs acquis et de découvrir de nouvelles activités. Exemples de vacances apprenantes : 450 stages de réussite au bénéfice de plus de 2 000 élèves, mobilisant 430 enseignants, dix sorties de découverte du patrimoine à vélo, quatre séjours de découverte de nouveaux horizons, une quarantaine de sorties organisée dans le département. Dans le cadre des "colos apprenantes", près de 300 jeunes découvriront le département de l’Oise et près de 1000 jeunes se rendront dans un autre département.
Un été culturel
Et puis l'été sera aussi culturel. La Drac Haut-de-France reconduit l'opération "L'été culturel". Grâce à une enveloppe d'un million d'euros, 17 projets sont soutenus. Ces moyens permettront, par exemple, à la fois de soutenir des initiatives situées au cœur des quartiers comme les ateliers de percussion organisés par le conservatoire de Creil ou des projets itinérants dans les territoires ruraux à l’image de l’initiative portée par la Communauté de Communes du Pays de Valois qui permettra la mise en place d’une programmation de spectacle vivant sur le territoire de la communauté de communes.
Dans la même dynamique, trois
établissements publics du département, (le Musée de la Nacre, la
Maladrerie Saint Lazare et le château de Pierrefonds) participent à
l’opération "C’est mon patrimoine" portée par le
Ministère de la culture. Cette opération organisée chaque année
dans le réseau des musées et des monuments nationaux permet
l’organisation d’activités destinées prioritairement aux
publics les plus éloignés de la culture.