Urbanisme
Reconversion des friche : dans l'Oise, quatre friches sont concernées
Le Gouvernement a déployé un fonds de 300 millions d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. Devant le succès du dispositif, le Premier Ministre et la ministre du Logement ont annoncé le, 17 mai 2021, la mobilisation d’une enveloppe complémentaire de 350 millions d’euros pour la reconversion des friches d'ici fin 2022.
La halle Fichet et le Lycée Gournay à Creil (lauréat fonds friche Ademe), la friche Lidl (avenue Marcel Dassault) et la rue de Savignies à Beauvais (lauréat fonds de friche) sont les friches lauréates de ce fonds lancé dans la cadre du plan France Relance. « La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Et la réutilisation de friches s’accompagne le plus souvent d’un surcoût nécessitant un soutien public », précise le ministère de la Transition écologique.
Concrètement, ce fonds doit financer le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé (acquisition, dépollution, démolition), dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain : ces projets ont été sélectionnés à l’issue d’appels à projets régionaux « recyclage foncier » pilotés par les Préfets de Région, ainsi que la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers, dans le cadre d’un appel à projet de l’Ademe. Car deux appels projets ont été lancés, l’un piloté par les Préfets de Région, et un autre piloté par l’Ademe.
Les lauréats du fonds friches
Au total, 544 projets (il y a au moins un lauréat dans chaque département français) vont bénéficier d’une subvention au titre du fonds friches pour un montant total de près de 290 millions d'euros. Ces opérations vont permettre de traiter environ 1 300 ha de friches et de générer plus de 3 400 000 m² de logements dont près d’un tiers de logements sociaux, et plus d’1 600 000 m² de surfaces économiques (bureaux, commerces, industrie…). « Le fonds friches a bien sûr vocation à accompagner des projets de qualité et ce sont ainsi près d’1/4 des projets lauréats qui font preuve d’une grande ambition environnementale et font l’objet de labels ou autres certifications en ce sens », précise encore le ministère.
441 sites lauréats des AAP régionaux « recyclage foncier »
Ces 441 opérations (259 million d'euros) représentent près de 1 200 ha de friches et générant plus de 3 100 000 m² de logements et plus de 1 300 000 m² de surfaces économiques. Près des 2/3 de ces projets sont inscrits dans au moins un dispositif de type ACV, ORT, Territoires d’industries, et 25% des projets lauréats sont inscrits dans les dispositifs Petites villes de demain ou Action cœur de ville.
111 sites lauréats de l’appel à projets national de l’Ademe
Au total, l’Ademe va consacrer près de 30 millions pour l’accompagnement de 111 projets : 36 projets financés sur le compartiment "travaux" pour des projets de dépollution lourde et de reconversion d’anciennes friches industrielles ou minières de type ICPE ; ces projets représentent au total 165 ha de friches traitées et généreront près de 300 000 m² de logements et plus de 400 000 m² de surfaces économiques et 75 projets financés sur le compartiment "études".