Mobilité

Relais Vélo : Creil lance la location de vélos à assistance électrique

Dans le cadre de son projet AXO - restructurant la mobilité collective - l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a inauguré son Relais Vélo le 6 mai. L'objectif est de proposer un mode de transport doux aux habitants.


Le Relais Vélos a été inauguré à la gare de Creil, le 6 mai.(ACSO)
Le Relais Vélos a été inauguré à la gare de Creil, le 6 mai.(ACSO)

Au total, 120 vélos à assistance électrique - disposant d'une autonomie de 30 à 60 kilomètres - sont proposés à la location, pour des durées de un à 12 mois, à tous les habitants de l'agglomération, depuis le 6 mai. Les 86 000 habitants du territoire peuvent désormais profiter d’une offre de mobilité modernisée et toujours plus abordable : les abonnés bénéficient de tarifs dégressifs dès la réservation trimestrielle et la moitié du prix de l’abonnement choisi peut par ailleurs être pris en charge par l’employeur dans le cadre du Forfait Mobilité.

Les habitants intéressés par cette nouvelle offre peuvent se renseigner, et désormais s’abonner, auprès de l’agence commerciale du réseau AXO, située sur le parvis de la gare de Creil. Au même endroit, un Relais Vélo, géré par l’association AU5V en partenariat avec RD Creil, gère la remise, l'état des lieux, l’entretien et la restitution des vélos en fin de location.

Pour Jean-Claude Villemain, président de l’Agglomération Creil Sud Oise, « le vélo à assistance électrique s’inscrit dans la logique de réduction des déplacements motorisés voulue par l’ACSO. Grâce à l’assistance électrique, il est possible d’effectuer des déplacements plus longs, en ayant un impact écologique positif. En combinant usage du vélo et du bus par exemple, on peut se déplacer quotidiennement sans voiture, avec un coût réduit. Nous sommes convaincus que le vélo à assistance électrique est un atout pour le développement durable de notre territoire. Par ailleurs, pédaler au quotidien est bon pour la santé, bon pour la ligne, bon pour le moral… et bien plus encore. Être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête. »

Les nouveaux vélos à assistance électrique peuvent aller jusqu'à 25km/h.