SÉRIE ÉTÉ

Rencontre avec l’impératrice Eugénie dans la forêt de Compiègne

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 19 !


Grâce aux financements reçus du programme européen « Expérience », l’office du tourisme de Compiègne a pu créer, entre autres, « Impériale visite gui(n)dée ». Une visite théâtralisée en forêt à la rencontre des personnages illustres qui ont fait la renommée de Compiègne. Embarquement pour une balade inédite à vivre en famille.

Dans la forêt de Compiègne assistez le 03 juillet et le 28 août à 11h et 14h30 à une Impériale Visite gui(n)dée. (© Office de Tourisme)
Dans la forêt de Compiègne assistez le 03 juillet et le 28 août à 11h et 14h30 à une Impériale Visite gui(n)dée. (© Office de Tourisme)

Dans la forêt de Compiègne, les comédiens du collectif « La Cahute » s’affairent. Dans moins de cinq minutes, ils vont embarquer les visiteurs dans un univers parallèle, à la rencontre des célèbres personnages qui ont fait la renommée de Compiègne.

Au beau milieu des arbres, le silence se fait entendre et les acteurs débutent leur numéro. « Le synopsis est assez simple. Les visiteurs vont faire un saut dans le temps, à l’époque du Second Empire. Des ingénieurs travaillent sur la mémoire des arbres, mais par mégarde, l’un des scientifiques fait tomber une éprouvette sur un arbre, réveillant ainsi la mémoire de tous les personnages illustres qui ont traversé la forêt de Compiègne », présente Laurence Francart, directrice de l’office de tourisme

Retrouvez l’impératrice Eugénie se souvenir avec émotion de ses séjours à Compiègne et de son incroyable destin d’impératrice. (© Office de Tourisme)

Une visite interactive, drôle et décalée

Durant près d’une heure et quart de balade, petits et grands rencontrent tour à tour l’impératrice Eugénie ou encore Jeanne d’Arc. « C’est une visite vraiment interactive, très drôle et décalée », précise le sourire aux lèvres Laurence Francart. Chaque visite est limitée à 55 personnes, pour un tarif de huit euros pour les adultes et quatre euros pour les enfants de six à 12 ans. Cet été, quatre visites sont organisées. Les deux premières le 3 juillet, l’une à 11h et l’autre à 14h30. Et rebelote le 28 août, à 11h et 14h30, également. Il est préférable de réserver en amont auprès de l’Office du Tourisme.

Et pour mettre des paillettes dans les yeux des spectateurs, le scénario tout comme les costumes sont minutieusement travaillés. « Depuis que cette idée a émergé en 2019, nous avons longuement travaillé le scénario. Nous avons même demandé l’expertise de l’historien David Chanteranne quant à la cohérence des scènes. Notre priorité était de rester au plus proche de l’histoire », confie la directrice. Et en ce qui concerne, la création des costumes d’époque, l’Office de tourisme a travaillé main dans la main avec l’Acte Théâtral et l’association Le bord de l’eau, basés à Margny-lès-Compiègne.

Une visite poussée par le programme « Experience »

Si dès 2019 ce projet de visite théâtralisée a pu voir le jour, c’est grâce au programme européen « Expérience » qui vise à encourager le développement touristique du sud du Royaume-Uni et du nord de la France sur les périodes creuses d’octobre à mars en finançant des projets innovants.

Ainsi, l’office du tourisme de Compiègne a reçu une belle enveloppe. « Pour la visite théâtralisée et d’autres projets que nous avons sur le feu, le montant que nous mettons sur la table s'élève à environ 1,8 million d'euros. Le programme « Expérience » permet de subventionner 69% de cette enveloppe », souligne Laurence Francart. Cette aide est une aubaine pour développer les activités culturelles du territoire et pour attirer de nouveaux visiteurs.