Res’Hauts-de-France Business : la plate-forme collaborative des entreprises de la région
Officiellement lancée fin octobre, la plate-forme Res’Hauts-de-France Business a de nouveau été mise sur le devant de la scène lors des Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation. Le but de cette méta-plate-forme digitale imaginée par la Région et HDFID : fédérer les acteurs économiques locaux afin de faciliter leur mise en relation et le travail collaboratif.
Au premier confinement, les acteurs politiques et économiques ont dû trouver des réponses rapides et efficaces pour aider les entreprises et leurs salariés. « L’exécutif régional nous a donné carte blanche pour mettre sur pied des dispositifs allant dans ce sens. Il nous paraissait important à l’heure où la souveraineté était sur toutes les lèvres de jouer la carte de l’interconnexion et de l’intermédiation », se souvient Arnaud Riquier, Directeur général adjoint Attractivité à Amiens Métropole, qui a participé à l’élaboration de la plate-forme.
« Res’Hauts-de-France Business est un très bel écosystème, sourit Cyril Voidey, Directeur général et co-fondateur du développeur de solutions Wudo, basé à Besançon et Mulhouse. L’objectif, c’est vraiment de connecter, le plus rapidement possible, et en assurant évidemment la sécurisation des données [ndlr, toutes hébergées en France], les différentes entités pour faciliter l’entraide, la collaboration au sein d’un réseau de confiance. »
Res’Hauts-de-France Business a été co-construite avec des entrepreneurs et industriels, pour coller à leurs besoins. « L’idée avec cette plate-forme, c’était de générer du business par, et pour, nous. C’est un outil agile et innovant, empreint de valeurs fortes », complète Arnaud Riquier.
Booster son business et miser sur l’innovation
Concrètement, la plate-forme permet aux entreprises, tiers-lieux, incubateurs, acteurs publics, grandes écoles et universités… de booster leur business. Qui ont ainsi la possibilité de créer un projet collaboratif, donner de la visibilité, identifier de nouveaux clients et partenaires, diffuser et répondre aux appels à projets et développer leurs réseaux. Plate-forme intelligente, Res’Hauts-de-France Business a été pensée pour favoriser le matching entre offreurs et demandeurs de solutions « Elle permet également d’identifier plus rapidement les solutions innovantes dans la région », estime Antoine Macret, directeur de HDFID.
En matière d’innovation, les entreprises peuvent notamment compter sur le soutien de l’Institut technologique européen d’entrepreneuriat et de management (Iteem) – Centrale Lille, inscrit sur la plate-forme, pour rendre notamment visible Booster PME. « Ce programme que nous avons mis sur pied il y a cinq ans avec nos étudiants permet d’aider les entreprises à innover et à travailler en écosystème », explique Isabelle Normand, chargée d’innovation à l’Iteem, qui aide cette année douze PME de la région.
Travailler avec des partenaires locaux en mode collaboratif
Res’Hauts-de-France Business ambitionne également de favoriser la relocalisation, en facilitant le sourcing des grands donneurs d’ordre en région, en recentrant les circuits d’approvisionnement ou en sécurisant la supply chain en local.
« Notre ferme verticale Ÿnfarm est unique au monde, nos produits seront achetés par des industriels qui vont créer un nouveau marché. Nous allons devoir installer sur notre futur site de Poulainville une supply chain, si nous travaillons déjà avec la coopérative Noriap, être présent sur Res’Hauts-de-France Business va certainement nous permettre de développer les partenariats avec des entreprises de la région », illustre Philippe Pichol, directeur des opérations industrielles et supply chain chez Ÿnsect.
Pour Thierry Favrez, Directeur général Apegelec Industries et président du club Robonumérique de Saint-Quentin, qui a été associé à la genèse de Res’Hauts-de-France Business, « la plate-forme est une porte d’entrée qui permet de trouver rapidement les bons interlocuteurs et partenaires lorsque l’on veut développer un projet innovant, ou collaboratif, et de bénéficier de l’expérience de chacun ». Parmi ses nombreuses fonctionnalités, la plate-forme permet notamment de déposer un projet pour le rendre visible de l’ensemble de la communauté.
« Ce projet de plate-forme m’a tout de suite séduit, j’aime le collaboratif et l’innovation, et ce réseau pourrait être, entre autres, le lieu de lancement d’appels à projets auxquels pourraient répondre les entreprises locales en s’unissant », imagine de son côté Romain Gaudefroy, Directeur général MFR Mobiliers – Martelle pro qui a notamment dans les cartons un projet de mobilier de classes adapté aux élèves autistes.
Accroître la compétitivité en misant sur l’innovation : c’est une autre bonne raison de s’inscrire sur la plate-forme : « Pour se différencier sur le marché de l’arôme où la plupart de nos concurrents sont de très gros groupes, c’est vital. Cette intelligence et agilité découlent d’un process collectif, que l’on doit régénérer en s’ouvrant aux autres, en participant à des réseaux, pour trouver des solutions techniques et innovantes. Ce brassage d’idées et de compétences est nécessaire aujourd’hui », observe Damiens Letellier directeur adjoint Metarom France.
« Cette notion de compétitivité est effectivement un des éléments
clés de la plate-forme, ce n’est pas simple aujourd’hui de "chasser en
meute" mais notre idée, c’est bien d’identifier les besoins communs des
entreprises, qui trouveraient réponse sur notre territoire, et feraient
baisser les prix », complète Antoine Macret qui verrait volontiers la région devenir pionnière de l’organisation en mode 4.0.