Création d'entreprises

Réseau Initiative et Creil Sud Oise, ensemble pour la création d'entreprise

Le Réseau Initiative Sud Oise et l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) ont organisé "La matinale des lauréats Initiative", le 3 octobre, qui a rassemblé les entrepreneurs accompagnés durant l'année. Cette mise à l'honneur est aussi celle de l'écosystème économique local fort mis en place.

Une partie des lauréats 2024 du Réseau Initiative Sud Oise.
Une partie des lauréats 2024 du Réseau Initiative Sud Oise.

Dynamiser l'économie du territoire et faire perdurer les projets font partie des priorités de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSCO). Pour atteindre cet objectif, la collectivité s'est associée à l'association Réseau Initiative Sud Oise, permettant ainsi d'accompagner les créateurs d'entreprise, durant les trois premières années. "La matinale des lauréats Initiative", organisée le 3 octobre, a mis à l'honneur la quarantaine de créateurs accompagnés durant l'année 2024 sur le territoire de l'ACSO, dans les locaux de la Brasserie Egua, elle-même lauréate. « Nous avons vocation à accompagner tous les profils d'entrepreneurs, explique Cédric Waterloos, directeur du Réseau Initiative Sud Oise. Sur l'ACSO, le nombre de créateurs accompagnés est en augmentation, du fait aussi que nous sommes de plus reconnus comme un acteur clé. Nous ne travaillons pas seuls, les chambres consulaires, BGE, les banques, les collectivités permettent cet accompagnement. » Le réseau est avant un accompagneteur financie : chaque lauréat a décroché un prêt à taux zéro.

Cette matinale a également représenté le symbole de l'histoire et l'avenir du territoire. Organisée aux Marches de l'Oise, elle a rassemblé des créateurs sur l'ancien site de l'entreprise Chausson, fermée à la fin des années 1990, au moment où s'est créée Réseau Initiative Oise Sud. « À cette époque, le réseau a été créé pour pallier aux fermetures d'entreprises sur le territoire et l'idée était la création d'emplois par la création d'entreprises », rappelle Cédric Waterloos.

Depuis, le territoire de Creil Sud Oise s'est relevé par une politique volontariste. « Aujourd'hui, Réseau Intitiative Sud Oise est un outil pour encourager l'esprit entrepreneurial, note Frédéric Besset, vice-président de l'ACSO, en charge de l’Économie. Nous avons sur le territoire de grandes entreprises qui encouragent l'intra-entrepreneuriat faisant office d'incubateur internet en créant de nouvelles technologies, et puis nous nous avons une dynamique de créations d'entreprises que nous accompagnons également et qui présente sur le territoire. »

Un partenariat fructueux

Grâce au partenariat entre Réseau Initiative Sud Oise et l'ACSO, les créateurs d'entreprises peuvent concrétiser leurs projets, après être passés devant une commission qui valide sa viabilité. Ce travail main dans la main est indispensable, et chacun possède un rôle primordial dans l'installation des projets.

Si Réseau Initiative Sud Oise accompagne chaque porteur de projet dans la création et dans l'aide au financement du projet, Creil Sud Oise aide à l'implantation, notammant grâce au Comité Territoirial. « Ce comité a comme intérêt la bonne réalisation des projets, explique Frédéric Besset. Nous pouvons préparer la venue d'un projet selon les besoins, conseiller ou encore mettre en relation. »

Ce partenariat est l'image de l'écosystème économique mis en place pour dynamiser le territoire et accueillir de nouveux projets, entre collectivité et partenaires économiques... et la "La matinale des lauréats Initiative" a fait se rencontrer ces acteurs actifs et incontournable de l'économie locale.

Frédéric Besset, à la rencontre des créateurs.