Restructuration du Quadrilatère de Beauvais : un projet d’envergure

Un vaste chantier de restructuration sera prochainement lancé au sein du Quadrilatère de Beauvais. Le lancement officiel des travaux est prévu pour l’été 2022.

(c)Beauvais
(c)Beauvais

Implanté en face de la cathédrale, ce bâtiment du XXe siècle a été imaginé par l’architecte André Hermant. Étendu sur une surface de 3 300 m², le site se distingue par son architecture horizontale et les vestiges de ses murs gallo-romains. En 2013, celui-ci devient la propriété de la ville de Beauvais qui l’a rebaptisé « Le Quadrilatère », établissement culturel dédié à l'art, à l'architecture et au patrimoine.

Cap sur le nouveau projet

Les travaux de restructuration du Quadrilatère seront pris en charge par l’agence Chatillon Architectes qui prévoit de remettre les lieux aux normes d’accessibilité, de sécurité et de confort.

Outre le nettoyage des façades, le sol sera remplacé par un autre en Marmoleum composé de matières premières naturelles. Par ailleurs, un nouvel escalier sous forme de courbe sera installé pour diffuser plus de lumière et offrir plus d’espace aux visiteurs.

L’ancien atelier, situé à l’ouest du hall d’accueil, sera remplacé par un café/blibrairie. La façade Ouest, quant à elle, sera dotée d’une baie offrant des vues agréables depuis le café vers le chevet de la cathédrale et permettant d’accéder aux deux terrasses extérieures.

D’autres travaux seront également menés au niveau de la salle de conférence, des galeries d’expositions, de la crypte archéologique, du jardin et des espaces d’ateliers et de réserves.

Représentant un investissement de près de 8,6 millions d’euros, ce projet sera livré au printemps 2024.

(c)Chatillon Architecture