Retour du Marché fermier de l'Oise, la vitrine du monde agricole

Le Marché Fermier célèbre sa 18ème édition ce dimanche 13 octobre ( de 9h00 à 19h) dans le parc de l’Hôtel du Département à Beauvais. Le Marché Fermier 2024 recevra cette année plus de 150 exposants, dont plus de 120 producteurs locaux. Cette année, le végétal sous tous ses formes sera la thème.

(c)Grécaud Paul
(c)Grécaud Paul

Il est devenu incontournable. Vitrine du monde agricole local, Le Marché fermier de l'Oise revient le 13 octobre pour sa 18ème édition. Impulsé par le Département de l'Oise, Le Marché fermier est le relais idéal pour faire connaître aux consommateurs l’excellence des producteurs et leur savoir-faire. C'est une aussi une opportunité pour les producteurs, qui expposent gratuitement.

Parmi ces 123 producteurs, 12% sont nouveaux par rapport à l’édition 2023. Ainsi, pas moins de 14 domaines d’activités différents seront représentés lors de cette journée : 12 magasins fermiers et produits dérivés, 4 maraîchers, 10 producteurs laitiers, 3 boulangers et pâtissiers, 8 bouchers charcutiers traiteurs, 25 producteurs d’épicerie fine, 3 herboristes, 12 brasseurs, 7 créateurs de boissons, 19 restaurateurs, 14 apiculteurs et 1 poissonnier. Par ailleurs, 11 points de restauration dont 8 food trucks en plus des producteurs seront présents pour proposer leurs produits sur place.

Le végétal sous toutes ses formes

Cette année, la part belle sera donnée au végétal sous toutes ses formes et au machinisme agricole. Avec la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO), qui affecte la filière, le Conseil départemental a pris la décision d’annuler la participation d’animaux pour protéger les éleveurs et leurs cheptels.

En nouveauté principale, le Conseil départemental de l’Oise proposera « L’atelier potager et ses déclinaisons » : les enfants pourront notamment plonger les mains dans la terre pour réaliser des semis, des plantations et les ramener chez eux. Autour des carrés potager installés dans l’espace boisé, les visiteurs pourront découvrir ou s’initier à des ateliers en lien avec cette thématique.

Dans le Hall de l’Hôtel du Département, l'exposition « De la betterave au sucre » plongera les visiteurs dans les champ de betteraves pour suivre la transformation du sucre. Cette visite est organisée en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la sucrerie de Francières, durant laquelle les différentes étapes industrielles de fabrication du sucre à partir de la transformation de la betterave seront expliquées.

Un concert-tribute « Goldman Ensemble » clôturera la journée.