Une conférence d’investisseurs pour booster les projets Rev3

Rev3 prend un nouveau tournant, plus concret

Sous l’impulsion de la Région, plus de 100 investisseurs publics et privés vont se réunir le 11 février prochain pour financer des projets et « faire passer la Troisième révolution industrielle dans l’économie réelle ».

(c)Adobestock
(c)Adobestock

C’est pour la Région une nouvelle étape cruciale dans Rev 3 pour asseoir ce nouveau modèle de développement économique et industriel qui a déjà donné naissance à plus de 1 000 projets. L’idée étant aujourd’hui de « transformer ces idées en véritables projets d’investissements structurants pour notre économie régionale mais aussi nationale ainsi qu’à l’échelle européenne ».

Analyser les projets Rev3

Les 100 investisseurs rassemblés sous la houlette de la Région auront pour tâche d’analyser, structurer et permettre le financement de neuf projets concrets lors de la conférence qui se déroulera en mode digital. Conférence qui se tiendra tous les six mois, avec comme ambition de lever 61 millions d’euros d’investissements sur les 136 millions nécessaires au total à la concrétisation de ces projets.

« (…) L’enjeu n’est pas d’être les premiers sur un podium mais de garder un temps d’avance parce qu’il est synonyme de nouveaux emplois (…). Notre idée est de créer un écosystème qui nous permette de travailler ensemble pour que de bons projets puissent rapidement trouver des financements. Rev3 donne une dimension supplémentaire, un label et aussi un complément de financement qui renforce la solidité des projets », a indiqué le président de Région Xavier Bertrand.

Les neufs projets étudiés :

  • Tech3E : opération immobilière destinée à accueillir et développer les activités d’un laboratoire de recherche et d’excellence spécialisé sur la performance énergétique et environnementale.
  • Cité internationale de la logistique : aménagement d’un site emblématique ayant vocation à accueillir des activités de formation et d’innovation sur la thématique de la logistique innovante et durable.
  • Plate-forme Fibois : outil permettant le développement et l’utilisation de bois d’essence locale.
  • Atelier mode agile : atelier textile mutualisé de conception et production de prototypes et petites séries.
  • Village BTP : offre de services intégrée pour les artisans du bâtiment, permettant d’accompagner l’évolution des pratiques, notamment le réemploi de matériaux.
  • After power : concept de serre symbiotique garantissant la production de fruits et légumes biologiques ainsi que l’énergie suffisante pour maintenir le bâtiment en température.
  • Hydrogreen : création d’une première unité-laboratoire de production d’hydrogène vert et local à partir de la biomasse.
  • Tiamat : conception et développement d’une nouvelle génération de batteries au sodium, à recharge ultra-rapide.
  • Innovafeed : création d’un site industriel exemplaire sur le plan énergétique, avec vocation de produire et commercialiser une nouvelle source de protéines issues de l’élevage d’insectes.