Roulezco.fr s'étend au Grand Amiénois
Le site Roulezco.fr va s'étendre dans la Somme. Le Pays du Grand Amiénois vient de signer une convention de partenairiat avec le Pays des trois vallées, qui a lancé ce service de covoiturage en ligne en 2010.
Le maire d’Amiens, Gilles Demailly, et celui d’Abbeville, Nicolas Dumont, ont signé le 26 juin une convention de partenariat pour le développement du covoiturage. Une convention qui lie le Pays du Grand Amiénois, présidé par Gilles Demailly, et le Pays des trois vallées, présidé par Nicolas Dumont. Elle permet d’étendre le site gratuit de covoiturage roulezco.fr, lancé par le Pays des trois vallées en 2010, aux territoires du Pays du Grand Amiénois.
Mutualisation
« Nous nous sommes rendus compte qu’en milieu rural, il y a un réseau, mais qu’un maximum de gens utilisent leurs voitures et se déplacent chaque jour à Amiens, affirme Gilles Demailly. Parmi les outils dont nous disposons, l’un d’eux est le covoiturage, qui se développe. » Le Pays du Grand Amiénois s’est donc rapproché d’un « pays voisin, le Pays des 3 vallées », pour rejoindre Roulezco.fr.
« Il y a des problèmes similaires rencontrés dans nos deux villes, explique Nicolas Dumont. Nous sommes dans une zone urbaine qui conjugue transport ferroviaire, routes et transports en communs. Puis il y a le reste des communautés de communes qui souffre de problèmes de mobilité, d’où la nécessité de réguler ce flux. » Le Pays des trois vallées a fait le constat qu’il y avait des allers-retours pendulaires sur des bassins d’emplois principaux. Il s’appuie aussi sur une statistique de l’INSEE en 2009 où il apparaît que la Picardie est la première région où les trajets domicile/ travail sont les plus longs, avec 19,8 km en moyenne. C’est en fait la deuxième fois que le Pays dirigé par Nicolas Dumont est rejoint. Il y a déjà eu une mutualisation en Seine- Maritime avec covoiturage 76 ainsi qu’avec la poste.net. La convention qui vient d’être signée avec le covoiturage repose aussi sur de la mutualisation de moyens. La gestion des appels téléphoniques sera assurée par la boutique Baag, des services de bus de l’Abbevillois. Les Etablissements publics de coopération intercommunal (ECPI), définiront chacun un réseau de parking de covoiturage, mais aussi la signalétique et le référencement sur les cartes Google.