Solidarité
RS Components, apiculteur et solidaire
Leader de la distribution en ligne de composants électroniques et industriels, RS Components a profité du Jour de la Terre du 22 avril pour offrir aux Restos du Cœur de Beauvais 250 pots de miel récolté par ses salariés.
C’est une livraison atypique que Christian Laloup, responsable du centre de distribution des Restos du Cœur de Beauvais, a reçue ce jeudi 22 avril, Jour de la Terre : 250 pots de miel lui étaient remis par Élise Rivera Saez, responsable qualité et environnement chez RS Components. Certifiée en qualité, sécurité, environnement selon les référentiels ISO, l’entreprise beauvaisienne s’est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable : valorisation des déchets, achats responsables, plan de mobilité… c’est au travers de nombreuses actions que le groupe souhaite accompagner ses collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires dans le respect de la planète.
En 2019, l’entreprise a eu l’idée d’installer huit ruches sur son site de Beauvais et d’impliquer ses collaborateurs dans le processus. Accompagnés par Gwen Le Fichous, un apiculteur professionnel de Fontenay-Torcy, une cinquantaine de volontaires ont ainsi découvert le monde de l’apiculture en suivant des ateliers pédagogiques consacrés aux différentes étapes de l’entretien de la ruche. La première récolte en 2019, pas moins de 80 kilos exploitables sur les 130 produits au total, a été offerte aux salariés. Démontées pendant l’hiver, les ruches ont à nouveau été installées en mars 2020 sur une jachère fleurie aménagée à cet effet, et ont produit cette fois 90 kilos de miel.
Des valeurs fortes de solidarité
« Notre ancien directeur de la logistique aujourd’hui retraité, Bernard Lespagnol, s’est engagé comme directeur-adjoint de la logistique du centre départemental des Restos du Cœur, ce qui nous a donné l’idée de leur offrir notre miel », explique Élise Rivera Saez. Car RS Components porte aussi des valeurs fortes de solidarité et souhaitait apporter un peu de douceur aux plus démunis en cette période particulièrement difficile. « La campagne d’été va démarrer et nous voyons malheureusement toujours grossir le flux de nos familles bénéficiaires », indique Christian Laloup.
Installée depuis deux ans dans le nouveau Pôle Solidarité de la Ville de Beauvais, l’antenne beauvaisienne de l’association créée par Coluche compte 70 bénévoles. « Nos bénéficiaires disposent d’un système de points en fonction de la composition de la famille. Ils utilisent ces points dans nos rayons de produits de première nécessité. Mais il y a aussi les "bonus", produits d’hygiène, confitures, confiseries, c’est là que nous allons mettre les pots de miel à leur disposition », confie le responsable. « L’installation de ruches sur notre site était une évidence pour nous », reprend Élise Rivera Saez. La préservation de la biodiversité est l’un des enjeux sociétaux les plus importants et y contribuer en sauvegardant les abeilles nous a semblé fondamental. En outre, nos équipes ont beaucoup apprécié l’opération, certains collaborateurs allant même jusqu’à installer une ruche à leur domicile… En donnant notre miel aux Restos du Cœur, cela permet en plus de faire plaisir à des personnes en difficulté : tout le monde y gagne ! »