Numérique
RS Components et Mano Mano : un partenariat gagnant-gagnant
Depuis 2019, RS Components, marque d' Electrocomponents, distributeur mondial de composants électroniques pour les clients et fournisseurs industriels - basé à Beauvais - et ManoMano.fr, le leader européen spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne, sont associés. Aujourd'hui, cette force commune leur offre une nouvelle visibilité et une potentielle forte croissance.
C'est la première fois que RS Components prend le virage de la marketplace. Plus de visibilité et s'ouvrir à d'autres horizons, voilà les objectifs de RS Components, la marque commerciale du leader mondial Electrocomponents, distributeur pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d'équipements et d'installations industrielle. C'est avec le site de bricolage en ligne ManMano.fr que le distributeur s'est associé... un partenariat évident. « Lorsque ManoMano nous a contactés, nous avons répondu favorablement et avons choisi de leur faire confiance pour la distribution de notre marque RS Pro. La force de frappe de ManoMano et leur notoriété reconnue nous ont rapidement convaincus. La marketplace bénéficie d’une belle visibilité, et cela sur tous les supports, aussi bien via la télévision que sur les réseaux sociaux, explique Emmanuelle Herbette, TCT Product Management France & RS PRO France. Cela nous permet de toucher notre cible au quotidien, et même au-delà de leur environnement professionnel. Notre partenariat nous permet de toucher les particuliers mais aussi les professionnels, grâce à la branche ManoMano Pro. »
Aujourd'hui, seuls les produits de la gamme RS Pro sont proposés sur ManoMano représentant pas moins de 30 000 références sur un site en ligne qui propose, quant à lui, 10 millions de références pour 3 600 vendeurs. Le test étant pour l'heure fructueux, en 2021, d’autres fabricants partenaires de RS Components seront disponibles sur la plate-forme. Car c'est bien la technicité et la qualité des produits de RS Components qui a attiré ManoMano.
Plus qu'une opportunité, un partenariat
Lancé en 2013, ManoMano s'est vite fait une place dans le monde du bricolage en ligne, devenant même le leader européen avec 50 millions de visites uniques par mois et sept millions de clients. « Nous misons sur la qualité et nous ne travaillons pas avec beaucoup de revendeurs, note Amour Buidine, head of sellers' Partnerships chez ManoMano. Ce qui implique que nous travaillons sur le long terme avec nos vendeurs, c'est un véritable partenariat. » Un partenariat impliquant un accompagnement : grâce au rapprochement des deux entités, ManoMano « donne de la visibilité » et aide RS Components à « étendre cette notoriété », continue Amour Buidine.
Un partenariat renforcé grâce à
ManoMano Pro, lancé il y a trois ans. « Nous avons
lancé ce site dédié aux professionnels car ils ont des besoins
spécifiques. Ils ont très peu de temps, et leurs demandes sont très
précises. Nous avons des vendeurs et une application dédiés et des
délais de livraison adaptés »,
précise-t-il. « Ces services nous permettent de
toucher une autre cible. L'expérience client est primordiale pour
nous car nous voulons fournir la meilleure expérience client
possible, c'est dans notre ADN »,
confie Emmanuelle
Herbette. L'objectif pour RS Components est de faire connaître la
marque tout en respectant la qualité des produits et des services déjà
mis en place. La qualité respectée, ManoMano conseille chacun de
ses partenaires. « C'est
l'human touch de ManoMano »,
sourit Amour Buidine. Une human touch qui passe par la construction
d'un catalogue, de la mise en place d'une communication... dans le
but de « travailler ensemble pour grandir ensemble »,
conclut-il.