Biodiversité
Saint-Germer-de-Fly : Un appel aux dons en faveur de la biodiversité du Parc à Poulain
Un appel aux dons a été lancé par le Conservatoire d’espaces naturels de Hauts-de-France. Ce dernier compte racheter le Parc à Poulain pour favoriser le retour de la biodiversité.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Hauts-de-France lance un appel aux dons dans le but d’acquérir le Parc à Poulain situé sur la commune de Saint-Germer-de-Fly. L’objectif de cette acquisition est de favoriser la biodiversité en assurant la conservation du parc à long terme.
Une parcelle qui vaut 40 000 euros
Cet espace naturel de 4,7 ha est constitué de prairies humides, de mares, de roselières et de boisements. Il appartient actuellement à l’établissement foncier la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer). Un montant de 40 000 euros est par ailleurs nécessaire pour son acquisition. L’agence de l’eau Seine Normandie financera 80% du montant total et le Conservatoire, 20%. C’est d’ailleurs l’objet de lancement de la collecte de dons : une somme de plus de 4 000 euros est déjà collectée.
Qui du projet ? La structure associative compte aménager le lieu pour les visiteurs, y assurer des suivis, et constater les populations d’espèces. La commune ne sera pas pour autant privée du site, elle en gardera toujours un droit d’usage. D’autre part, certains sentiers et endroits resteront fermés au public pour laisser le temps à la biodiversité locale de s’implanter.