Salon Génération #Hauts-de-France du 1er au 3 février
Du 1er au 3 février, la Région organise le salon Génération #HDF, à destination des jeunes. Une version 100% numérique, déclinée en trois journées thématiques qui mettront à l’honneur l’apprentissage, l’orientation, la mobilité internationale, l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles.
Le salon Génération #HDF sera l’occasion de découvrir les nombreux dispositifs et aides initiés par la Région à destination des jeunes. La première journée sera consacrée à l’apprentissage, et sera marquée par le lancement de la 47e compétition WorldSkills en Hauts-de-France, en présence du président France Armel Le Compagnon et d’Arnaud Decagny, vice-président en charge de l’Apprentissage, et de l’artisanat, du commerce et de l’ESS.
« Les Worldskills permettent de mettre en valeur l’ambition volontariste de la Région en matière d’apprentissage, avec 600 formations et 48 000 apprentis. Cette compétition est une vraie vitrine pour les Hauts-de-France et l’occasion de rappeler que l’apprentissage est une réelle voie d’excellence et un tremplin vers l’emploi : sept apprentis sur dix, dans les six mois suivants la fin de leur formation, sont embauchés », a commenté le vice-président.
« Ce salon doit aider les jeunes à préparer leur avenir »
La deuxième journée sera elle centrée les aides à la mobilité internationale, avec un focus sur les bourses Mermoz et d’Excellence, et sur l’orientation, en partenariat avec la mission Proch’Orientation, qui depuis son lancement en 2019 a accompagné 227 190 personnes. À l’honneur : les métiers du développement durable, d’expert-comptable, du notariat, de la santé, de l’artisanat et de l’énergie.
Le 3 février seront présentés les dispositifs de la Région visant à faciliter l’accès à l’emploi, dont Proch’Emploi, qui met en relation demandeurs d’emploi et entreprises. L’année dernière, 4 390 personnes ont été accompagnées par les dispositifs Proch’Emploi et Proch’Info-formation.
« Ce salon doit aider les jeunes à préparer leur avenir, et ces trois jours sont l’occasion d’exposer l’ensemble des aides et dispositifs mis sur pied par la Région pour booster l’emploi de tous. 465 millions d’euros ont par exemple été investis pour la formation des demandeurs d’emploi », a rappelé Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’Emploi, de la formation et du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).