Seconde édition de la semaine du Numérique en Hauts-de-France

La semaine du Numérique en Hauts-de-France revient du 20 au 25 mars. Soit plus de 200 événements dans la région pour promouvoir les métiers et l’emploi dans la tech tout en cassant les stéréotypes.

Au total, plus de 200 évènements seront organisés sur toute la région. © Aletheia Press/L.Saleur
Au total, plus de 200 évènements seront organisés sur toute la région. © Aletheia Press/L.Saleur

La Semaine du Numérique en Hauts-de-France revient pour une seconde édition du 20 au 25 mars. Un événement piloté par un ensemble d’acteurs de la région dont la French Tech Lille, la région Académique Hauts-de-France… L’objectif : démystifier les métiers de la tech, mettre en lien les candidats potentiels avec des organismes de formation ou des entreprises qui recrutent des compétences dans le milieu du numérique.

Un secteur qui peine à recruter

Le secteur offre de nombreuses opportunités locales. « Les Hauts-de-France sont une grande région numérique, nous vivons une forte relance industrielle et les besoins explosent », atteste Sam Dahmani, directeur général de la capitale French Tech Lille. Les acteurs régionaux voient cette semaine comme une nécessité pour pérenniser leur activité. « Avoir des compétences dans le numérique est de plus en plus demandé dans les entreprises. Cela représente plus de 15 000 offres d’emploi sur la région », détaille Séverine Delong, directrice territoriale de Pôle Emploi.

Mais plus de 72% des entreprises peinent à recruter et à trouver des talents bien formés. Pourtant, la région regorge de formations numériques avec 80 diplômes proposés par des établissements publics. « Il faut donc travailler sur l’attractivité du secteur. C’est la raison d’être de la Semaine du Numérique en HDF. L’enjeu est majeur et d’intérêt collectif, renchérit le directeur général de la French Tech Lille. Trois événements pour pallier ces problèmes de recrutements seront organisés : le French Tech Central Day (21 mars), le Talent Fair Euratechnologies (22 mars) et le Salon WeTech (24 et 25 mars) ».

Casser les stéréotypes

Au total, ce sont plus de 200 évènements qui seront organisés sur toute la région, à travers sept thématiques comme le recrutement, la formation, la diversité & l’inclusion… « Masterclass, visite d’entreprises, jobs connect… il y en a pour tout le monde », ajoute Hélène Clary, vice-présidente de la French Tech Lille. L’occasion de rapprocher le grand public du monde de la tech tout en cassant les idées reçues.

« Notre priorité est aussi de sensibiliser aux enjeux de demain : la souveraineté, l’écologie et la parité », ajoute Sam Dahmani. La pénurie de talents s’accompagne d’une faible présence des femmes dans la tech. « C’est important pour moi de participer à cette semaine. Il n’y a pas assez de femmes dans le monde de la tech et pourtant, c’est ouvert à tous », explique Audrey Jullien, directrice des ressources humaines du groupe Positive. Autant de témoignages qui pourront inspirer les nouvelles générations et de susciter des vocations.

Pour découvrir le planning de la semaine.