Semaine de la presse 2022 : l'attaché de presse, l'allié des journalistes
La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a débuté le 21 mars et se termine le 26 mars. Objectif ? Aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Dans l'Oise, l'agence Presstance est spécialisée dans les relations presse... Interview de Véronique Martin, la dirigeante, qui explique ce métier qui œuvre aux côtés des journalistes.
Vous participez à La Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Développer le goût pour l'actualité dès le plus jeune âge est-ce primordial ?
À notre époque, nous sommes inondés d’informations. Les Fake News, ces informations fausses ou truquées, inondent les réseaux sociaux qui sont les principales sources d’information des jeunes. C’est pourquoi, il est important de sensibiliser les jeunes à ce qu’est une « vraie information ». Qui est l’auteur de cette information ? Quelle institution la diffuse ou la promeut ?
Il est important de leur rappeler que les médias sont des organismes fiables. Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils ont été formés à fournir une information vérifiée, en toute objectivité et sans intérêt personnel.
Vous travaillez au quotidien avec les journalistes, qu'est-ce que représente la presse pour vous ?
Tout ! Sans les médias, nous n’existerions pas. Les journalistes de la presse papier, digitale, de la TV et la radio sont nos partenaires au quotidien. Nous sommes constamment à l’écoute de leurs attentes. Tant dans le contenu de l’information dont ils ont besoin que du format. Le métier de journaliste évolue constamment. Le journaliste doit savoir produire de l’information pour la version papier de son média, mais aussi digitale. L’image est aussi devenue primordiale. Nous nous attelons à lui fournir de belles photos, voire des images vidéo, pour illustrer ses propos. Souvent dans l’urgence, nous lui facilitons les mises en relation avec les bonnes personnes pour organiser les interviews.
Vous mettez souvent la presse régionale à l'honneur... pourquoi ?
C’est en effet notre ADN. Chez Presstance, nous disposons de contacts journalistes dans près de 2 000 médias régionaux. En moyenne, chaque région à 200 médias qui lui est propre avec la presse écrite, les pure player sur le web, les TV et radios locales. Chaque région a également ses médias économiques.
Cette presse dispose d’un public captif. Une entreprise qui choisit d’être visible dans les médias régionaux lui permet de communiquer auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires, ses fournisseurs et bien sûr ses clients. D’ailleurs, les journalistes de grands médias nationaux vont souvent puiser leurs sources d’informations auprès de leurs collègues journalistes régionaux.
Votre agence est spécialisée dans les relations presse & influence. Qu'est-ce qu'un attaché de presse, si cher aux journalistes ?
Un attaché de presse est un partenaire du journaliste. Il lui propose des sujets, des actualités susceptibles d’intéresser le média pour lequel il travaille et bien sûr ses lecteurs. Selon une enquête du SYNAP en 2021, les attachés de presse représentent la deuxième source d’information des journalistes. L’attaché de presse leur communique des informations mais les met également en relation avec les bons interlocuteurs de l’entreprise pour réaliser leurs interviews et reportages. Comme nous aimons à le dire chez Presstance, nous dénichons des pépites d’information dans les territoires que nous proposons aux journalistes qui sauront les mettre en lumière dans leur média !
Vous exercez ce métier depuis 1994. Le numérique, la rapidité de l'information et la société ont-ils changé le métier ?
Nos pratiques d’attaché de presse ont bien sûr évolué avec les médias comme je le disais précédemment, mais aussi avec l’arrivée des réseaux sociaux. Médias et réseaux sociaux sont intiment liés. Une information publiée sur un média a désormais une audience démultipliée par les réseaux sociaux, ceux du média et du journaliste bien sûr, mais également partagés par tous ceux concernés par l’information. L’attaché de presse a bien sûr intégré les réseaux sociaux dans ses pratiques quotidiennes.
Quelles sont les particularités de votre agence ?
Nous avons une expertise dans l’approche des journalistes en région. Les pratiques des journalistes travaillant pour un média régional sont différentes de celles travaillant pour un média national. Nous savons capter leur intérêt et répondre à leurs attentes. Nous travaillons sur tous les territoires Français et dans les DROM.