Sept initiatives rurales distinguées par le Ceser

La deuxième édition du Prix des dynamiques et solidarités rurales des Hauts-de-France, portée par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), a récompensé sept projets qui ont reçu, chacun, 5 000 euros.

Chaque lauréat a reçu une dotation de 5000 euros. (@Aletheia Press/DLP)
Chaque lauréat a reçu une dotation de 5000 euros. (@Aletheia Press/DLP)

«Pour cette seconde édition, 140 dossiers ont été déposés. Cela démontre toute la richesse et la vitalité des initiatives rurales», se félicite Jean-Yves Cannesson, président du jury du Prix des dynamiques et solidarités rurale. Ce concours, lancé par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) des Hauts-de-France en 2022, a récompensé sept projets ce 9 octobre, à l’abbaye de Belval, située à Troisvaux.

Ouvert aux associations, collectivités, groupements et entreprises, ce concours a vocation à récompenser les initiatives éprouvées menées dans des communes de moins de 2000 habitants, ayant une utilité sociale, culturelle, touristique, environnementale ou encore pourvoyeuse d’emplois. «La ruralité est attractive et créative. L’innovation n’est pas l’apanage des métropoles», poursuit Jean-Yves Cannesson.

Des partenaires engagés

Cette année, le Conseil régional des Hauts-de-France, le groupe La Poste, EDF, la Banque des territoires, Cerfrance, la Fédération Française du Sport pour Tous, la CRESS et le Ceser ont attribué une enveloppe de 5 000 euros à chacun des sept lauréats.

«Tout le monde connaît La Poste, car nous sommes présents pour tous, partout, et tous les jours. Cependant, nous nous sommes engagés dans une profonde transformation de nos activités, notamment la livraison de repas aux personnes âgées», explique Georges de Wazières, délégué régional du groupe, qui a donc choisi de récompenser un projet lié au vieillissement de la population : «La Baraque à Frat». Cette action, portée par les Petits Frères des Pauvres dans le Cambrésis, permet aux seniors les plus isolés de se retrouver régulièrement autour d’activités.

De son côté, Nadège Farvacque, de la Banque des territoires, a souhaité mettre en valeur l’association L'Anthurium, qui a créé une ressourcerie à Tracy-le-Mont (60). «Nous soutenons depuis longtemps les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et il était important pour nous d’encourager un projet mêlant transition environnementale et développement économique» souligne-t-elle.

Des initiatives marquantes

Parmi les actions récompensées, les marchés nocturnes campagnards d’Eppe-Sauvage (59) font figure de vétérans. Lancés il y a plus de 20 ans par la maire Viviane Desmarchelier, ces rendez-vous estivaux sont devenus incontournables. «Au départ, l’objectif était de créer un événement qui pourrait bénéficier aux commerçants», sourit l’édile. Imaginés comme de «très grandes tables conviviales», ces marchés réunissent aujourd’hui 55 exposants et accueillent jusqu’à 3 000 visiteurs par soirée.

Une envie de partage qui est aussi le leitmotiv du Germoir, tiers-lieu nourricier installé à Ambricourt (62). Alliant production maraîchère en circuit court, espace test pour les futurs professionnels et foodlab solidaire, le Germoir a pour ambition d’être un lieu de partage. «Nous mettons la cuisine à disposition pour transformer aussi bien le surplus des producteurs que les légumes des habitants, afin qu’ils puissent se retrouver et fabriquer ensemble des conserves», détaille Chloé Martinaux du Germoir. Des moments privilégiés où chacun peut apprendre et transmettre.