Recyclage

Sepur, le nouvel exploitant du centre de tri de la SMDO

À Villers-Saint-Paul, l'exploitation d'un des plus grands centres de tri de France est confiée à Sepur, un des leaders français de la collecte, pour une durée de cinq ans. L'entreprise, forte de son expertise dans le domaine, déploiera également ses valeurs sociales et testera l'intelligence artificielle pour optimiser le chaîne de tri.

(de g. à dr.) Youri IVANOV (président de Sepur), Nicolas AVELINE (Directeur général des Services du SMDO) et Arnaud GANET (directeur du site pour Sepur) ont inauguré le site le 2 mai 2024.
(de g. à dr.) Youri IVANOV (président de Sepur), Nicolas AVELINE (Directeur général des Services du SMDO) et Arnaud GANET (directeur du site pour Sepur) ont inauguré le site le 2 mai 2024.

Sepur se voit confier par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO) l’exploitation de l’un des plus grands centres de tri de France, qui assure le tri et le recyclage de la collecte sélective des 575 communes du territoire, composées de 790 000 habitants. L’installation de 10 000 m², dotée d’équipements technologiques avancés pour traiter les collectes sélectives (papiers et emballages divers), est en mesure de gérer de 60 000 à 72 0000 tonnes de déchets par an. Le centre de tri de Villers-Saint-Paul fait partie, par ailleurs, des plus technologiques et plus modernes de France.

Avec ce nouvel exploitant, la SMDO a fait le choix d'une entreprise experte et bien implantée sur le territoire français : avec ce centre tri, Sepur gère désormais six centres de tri en France « Associée à nos métiers historiques que sont la collecte des ordures ménagères et la propreté des villes, notre expertise dans le secteur du recyclage, qu’il s’agisse de la gestion ou de la construction de centre de tri, nous permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du déchet », a déclaré Youri Ivanov, président de Sepur, créée il y a 60 ans, qui confirme sa trajectoire de développement continu et qui enregistre un chiffre d'affaires de 374 millions d'euros en 2023, gère le tri de 10 millions d'habitants (soit plus de 1 300 communes) et possède 132 sites d'exploitation.

L’installation de 10 000 m² est en mesure de gérer de 60 000 à 72 0000 tonnes de déchets par an.

À travers ce développement raisonné, Sepur dispose d’une politique QSE forte qui lui permet d’appliquer des normes strictes de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité et de mettre en œuvre les meilleures pratiques. « L’excellence opérationnelle appliquée par l’ensemble de l'équipe d’exploitation chargée de piloter le centre de tri, associée à un haut niveau de performance, permettra de viser la quadruple certification ISO 9001, 14001, 45001 et 50001 », ambitionne Sepur.

La technologie et l'humain

Notamment très présent dans l'Oise, Sepur travaille avec de nombreuses entreprises mais surtout avec les collectivités (à 85%). Depuis trois ans, l'entreprise a développé la partie traitement des emballages, dans une logique d'expertise. « Nous avons la volonté d'être un acteur majeur sur la chaîne des traitements de déchets, note David Pujol, responsable des centres de tri de Sepur. À Villers-Saint-Paul, nous allons exploiter le site en optimisant la chaîne de tri. » Et cela passera notamment par l'intelligence artificielle. D'ici la fin de l'année, le centre de tri de l'Oise sera le laboratoire français de Sepur qui introduira la solution Lixo pour contrôler notamment en temps réel les flux entrants et identifier les déchets à risque pour le processus industriel et les opérateurs de tri. « L'intelligence artificielle va être utilisée pour le contrôle de la qualité à l'entrée et à la sortie de la chaîne de tri, explique David Pujol. D'une part pour assurer la sécurité des collaborateurs et d'autre part pour assurer une qualité optimale. » Cette solution d'aide à la décision permet de détecter très rapidement les erreurs de tri des citoyens. Si le centre de Villers-Saint-Paul trie 100% des plastiques, il ne trie pas encore les bouteilles de gaz ou les pare-chocs, retrouvés dans les poubelles jaunes, et qui n'ont pas leur place, pouvant causer des accidents pour les collaborateurs ou la détérioration des chaînes de tri.

Dans cette révolution technologique, Sepur n'oublie pas l'humain en s'engageant dans une politique RSE forte. Engagé dans une démarche sociale, le groupe a souhaité s’associer à deux organismes locaux pour favoriser l’inclusion. En partenariat avec l’association locale Réseau Coup de Main, Sepur a pu intégrer 30 personnes en insertion professionnelle dans ses équipes. Elles seront complétées par 14 personnes en situation de handicap, grâce au partenariat tissé avec ACVO. Au total, ce sont près de 80 personnes qui travailleront sur le site de Villers-Saint-Paul. « Porté au plus haut niveau, cet engagement social s’insère dans la politique globale du groupe et l’incite à travailler au plus près des acteurs locaux pour proposer des actions concrètes et adaptées en faveur de l’emploi », note David Pujol. À cela s'ajoute l'engament énergétique : engagé depuis une dizaine d’années dans la transition énergétique, Sepur déploie une flotte de véhicules légers et poids lourds roulant à 75% avec des motorisations propres.