Sites conseil travaille sur un e-commerce de proximité
Lancée en 1997, la société Sites conseil n’a eu de cesse d’évoluer au gré des changements imposés par les soubresauts d’Internet. Aujourd’hui, la société saint-quentinoise compte plus de 300 clients régionaux. En pleine expansion, elle s’apprête à lancer d’ici quelques semaines des galeries commerciales sur Internet.
En l’espace de quelques années, Philippe Legrand a vu Internet évoluer à une vitesse prodigieuse. Cet ancien responsable de la communication d’EDF a cru dur comme fer à cette évolution. Grâce à cela, il a anticipé un marché en mouvement constant et lancé sa société Sites conseil. Sous ce simple nom, les compétences sont aujourd’hui nombreuses. Outre la création de sites, l’entreprise est en passe de bâtir ses premières galeries commerciales sur Internet pour augmenter le flux des différents sites clients. « Dix entreprises ont déjà signé. D’ici deux mois, tout va ouvrir. Et désormais, nous écrivons les options. Elles sont déjà prévues dans les contrats pour les prochains clients », explique le créateur de la société. Chaque entreprise bénéficiera d’un coin déstockage et des « réductions malin ». Le commerçant choisira la date et les horaires de ses opérations sur son site internet. « Tout se fait automatiquement. Ils ont toute la comptabilité », ajoute-t-il.
Simplifier le e-commerce
Il a fallu beaucoup de temps avant d’en arriver à ce résultat. Il y a quinze ans, Philippe Legrand a cru en Internet au moment où la bulle financière arrivait presque à son apogée. Alors fan d’informatique, « j’ai énormément lu et appris ». Il se met en tête de trouver des clients afin de monter la société de création de sites de commerce électronique. « Nous passions un texte et une image de mauvaise qualité. Les banques ne maîtrisaient pas le paiement sécurisé. Nous avons essuyé les plâtres », se souvient-il. La seule satisfaction de cette époque difficile est la participation aux Electrotrophées en 2000. « Pour la première fois, nous avons montré un site de e-commerce modifiable », poursuit- il. Là est le coeur de la politique passée et actuelle de Sites conseil : simplifier les sites de e-commerce pour que les commerçants puissent les administrer eux-mêmes.
Cette philosophie a séduit plus de 300 clients. Si la majorité se trouve en Picardie et sur le Saint-Quentinois précisément, Philippe Legrand a glané quelques clients parisiens. La volonté de l’entreprise, forte de cinq employés aujourd’hui, est une maîtrise complète des outils développés pour les entreprises clientes, y compris de l’hébergement des sites. Sites conseil bénéficie de data centers à Paris. « Nous installons nos propres logiciels pour optimiser la vitesse d’affichage. Nous gérons les mails, nous nous occupons du référencement », souligne le chef d’entreprise. Le but est de vendre un site internet et de le faire fonctionner. Si l’expansion se confirme, il n’hésite pas à prévenir ses clients. « Avoir un site de e-commerce aujourd’hui, c’est comme ouvrir une deuxième boutique. » Il compte aussi beaucoup sur un travail de proximité et reste convaincu que l’expansion de son entreprise passera par le retour du commerce de proximité grâce à Internet.