SKOLA Logistique : six ans d'un partenariat fructueux

Le programme SKOLA Logistique forme des jeunes aux métiers de la logistique. Co-construite par Les Apprentis d'Auteil et FM Logistic, cette formation - soutenus par la fondation d’entreprise FM Foundation, fête ses six ans.

(c)FM Logistic
(c)FM Logistic

Dédié à l’accompagnement et à la réinsertion des jeunes éloignés de l’emploi, le programme SLOKA Logistique a pris la forme d'un partenariat entre Les Apprentis d'Auteuil, FM Logistique mais aussi France Travail et Proméo. Ce programme, soutenu par FM Foundation, permet aux jeunes de 18 à 29 ans, prioritairement peu ou pas qualifiés, de se former au sein de l’entreprise FM Logistic aux métiers de la logistique, sur les sites de Ressons-sur-Matz, Longeuil-Sainte-Marie et Crépy-en-Valois.

« Nous sommes fiers de contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi depuis maintenant 6 ans. Ce partenariat, entre Apprentis d’Auteuil et FM Foundation, ainsi que FM Logistic, en tant qu’entreprise accueillante, est le fruit d’un partenariat fondé sur des valeurs communes et des équipes engagées au quotidien. Il est un symbole fort de notre engagement en faveur de l’insertion et de la formation et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à redonner un avenir professionnel à ces jeunes », déclare Marie-Laure Faure, Directrice générale de FM Foundation.

SKOLA Logistique propose une formation de moins de neuf mois afin de conserver l’intérêt des jeunes et leur permettre de retrouver rapidement le marché de l’emploi avec une qualification de niveau IV ou V (titre professionnel, CACES 1). FM Logistic, en qualité d’entreprise accueillante, assure leur intégration, leur formation pratique au travers d’une première expérience professionnelle de six mois en contrat à durée déterminée. Don son côté, Proméo, centre de formation professionnelle, les accompagne les trois premiers mois, mixant théorie et immersion en entreprise afin de les accompagner, à l’issue de cette période, à l’obtention de leur CACES 1 et de leur titre professionnel.

« Le programme SKOLA a un réel impact sur la vie des jeunes. Il est un tremplin pour de nombreuses personnes, leur offrant non seulement une formation, mais aussi une réelle opportunité de réintégrer durablement le monde du travail tout en levant les freins sociaux auxquels ils sont confrontés. C’est une belle illustration de ce que peut apporter une collaboration entre acteurs privés et publics d’un même territoire », note Pascal Borniche, Directeur Régional Région Nord-Est chez Apprentis d’Auteuil.