Innovation

Sleepee by tim, l'accompagnement unique et ludique de l'énurésie

L'énurésie (pipi au lit) des enfants de plus de 5 ans touche plus de 6% des enfants dans le monde. Pour résoudre ce trouble d’apprentissage et ses conséquences sur le développement de l’enfant, Sleepee by tim propose un programme médical innovant et unique basé sur le jeu, l'écoute, l'apprentissage et l'autonomie de l'enfant, grâce à l'appui d'un sous-vêtement intelligent qui embarque un dispositif médical alarme, tout en un, sans onde. Porté par Timothy Perera, précédemment directeur du Pôle de psychiatrie infanto-juvénile du Sud Est de l’Oise, ce projet se veut être performant pour l'enfant, pour l'environnement et pour la société... où la bienveillance est au cœur du projet.

Un jeu et une trousse accompagnent l'enfant dans son apprentissage.
Un jeu et une trousse accompagnent l'enfant dans son apprentissage.

La quête de nuits sèches et sereines est importante pour le développement d’un enfant « parce que grandir bien dans ses baskets, c'est super chouette ! ». La devise du programme souligne l’enjeu de Sleepee by tim, ce programme d'apprentissage de la propreté nocturne de l'enfant et d'accompagnement de l’enfant et de ses parents. Ce phénomène tabou n'est pas rare en réalité, puisque 6% des enfants âgés de plus de 5 ans, dans le monde, soit près de 421 000 en France, sont concernés, dont l'origine est causée par un trouble de l'apprentissage ou d'ordre médical.

Si actuellement des solutions existent, elles sont soit basées sur une prise de médicament, soit basées sur des systèmes électroniques d'alarme, n’ayant pas fait l’objet d’un marquage CE et des tests tels que ceux subit par le dispositif médical au cœur du projet Sleepee by tim. Souvent, ces derniers, pour fonctionner, doivent faire sonner un appareil séparé du sous-vêtement, plus ou moins visible et désormais, émettant des ondes pour faire sonner le téléphone portable parental par exemple. Dans les deux cas, la compréhension de ce phénomène et l'apprentissage peuvent parfois échouer, ne résolvant pas le problème sur le long terme.

Alors, Sleepee by tim propose une autre façon de résoudre cette affection, basée, quant à elle, sur une approche à la fois techniquement performante et humaine. Fruit de cinq années de Recherches et Développements, ce programme médical a été élaboré dans les Hauts-de-France avec des médecins spécialisés en pédiatrie, en néphrologie pédiatrique, en médecine générale, des psychologues et des parents, avec pour objectif d’accélérer cet apprentissage de manière ludique et motivante. « L'objectif est de proposer une solution d'apprentissage « gamifiée », autour du jeu, pour permettre à l'enfant de détecter le signal de « vessie pleine » et de diminuer le cycle de production d'urine la nuit tout en lui limitant le développement des effets induits de l’énurésie, tels que l’anxiété, la perte d’estime de soi, les troubles du sommeil, qui affectent l’attention scolaire… », explique Timothy Perera, le fondateur du programme médical Sleepee by tim, juriste en droit de la santé et ancien directeur du pôle de psychiatrie infanto-juvénile du Sud-Est de l'Oise. Une solution efficace puisque testée, elle résout l'énurésie dans un délai de deux semaines à trois mois dans 90% des cas d’EnPI (énurésie nocturne primaire).

Un suivi personnalisé

Sleepee by Tim repose sur un programme bienveillant bien établi. Un Smart textile, qui embarque un dispositif médical alarme, tout en un, sans onde (développé en collaboration avec BLUEGRiot) est proposé à l'enfant, fabriqué à base de fibres de bambou, matériaux doux, bio-responsable et durable (conçu en collaboration avec Bamboo Belgium) dans lequel est tissé, intégré de manière imperceptible, le système de détection (fabriqué avec Imattec International).

Timothy Perera, le fondateur du programme médical Sleepee by tim.

Pour accompagner l'enfant et les parents, un jeu a été spécialement conçu : une quête aux étoiles et aux constellations, favorisant l'adhésion de l'enfant au programme, de manière ludique et permettant de réduire les troubles secondaires occasionnés par l'énurésie (l'anxiété, la perte d'estime de soi, les troubles du sommeil, avec leur incidence sur l'attention scolaire...). Enfin, des échanges réguliers avec l'enfant et/ou sa famille sont instaurés pour les conseiller sur la meilleure stratégie au regard des besoins et des progrès de leur enfant. Mais l'aventure débute pour l'enfant et ses parents dès le passage de la commande, au travers d'un premier jeu, et se poursuit dès l'expérience d'unboxing, où enfant et parents découvrent ensemble comment mettre en place le programme dès les premières cartes du jeu.

Cette solution engage donc un suivi personnalisé et une véritable démarche d'accompagnement, et c'est en cela qu'elle se démarque, stimulant la motivation de l'enfant au quotidien d'une manière ludique, grâce au jeu, mais aussi la mascotte, une chouette, dédramatisant ce phénomène. « Durant plus de 15 ans j'ai travaillé en lien avec des médecins et au contact d'enfants et de leurs familles. Ces expériences m'ont permis de réfléchir à cette innovation, explique Timothy Perera, qui est par ailleurs expert en éthique et en évaluation de la recherche clinique (médicaments, dispositifs médicaux...). L'objectif est de changer la trajectoire de vie des personnes car l'énurésie est un coût, une organisation mais surtout un problème intime de l’enfant, véritable tabou pour lui et ses parents, donc une source de souffrance pour l'enfant avec de multiples conséquences sur son bien-être. Il s’agit donc également pour le programme Sleepee by tim d’opérer une véritable prise de conscience auprès des parents et des professionnels de santé, notamment sur le fait qu’il est désormais possible d’intervenir précocement et ainsi d’enrayer l’apparition de ces effets secondaires. »

Une levée de fonds en vue d'un large déploiement

Incubé à Iterra (UTC - Compiègne) et à Eurasanté (Lille), Sleepee by tim est en plein développement. Si cette innovation a déjà convaincu des dizaines de parents et professionnels de santé, Timoty Perera et son équipe entendent accélérer la commercialisation en France dans l'optique d'atteindre 1% des enfants en Europe d'ici 2026... jusqu'à conquérir le marché de l'Asie et l'Océanie (2027) et le marché Nord-Américain (2028). Dans la construction de ce projet, de nombreux partenaires participent déjà au financement : BPI France, la préfecture de l’Oise via le Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation de l'Oise, France Active, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, La Nef, le Crédit Agricole, le CIC, la French Tech et SmartX.

Pour continuer le déploiement du projet, une levée de fonds sur la plateforme We Do Good est lancée pour 100 000€, pour laquelle les entreprises et le grand public peuvent investir, dans le but d'accompagner ce développement. Le financement sera confirmé lorsque le cumul des investissement atteindra 10 000 euros. Une recherche de Business Angels est également lancée auprès du cabinet AGORA Finances.

« Maintenant que notre programme médical est disponible pour l’ensemble des familles françaises concernées, nous pouvons débuter la phase d’accélération du projet. Nous constituons une équipe de psychologues pour accompagner l'enfant et ses parents, de visiteurs médicaux pour informer les professionnels de santé de l’existence du programme, note Timothy Perera, car nous voulons apporter une solution à tous les enfants qui sinon mettraient plusieurs années (entre trois et cinq ans) à résoudre par eux même ce trouble d’apprentissage. »