Smart Jobsite développe des outils de gestion des chantiers de construction
En France, en Angleterre, et même en Australie, des chantiers de construction utilisent des outils de gestion développés par une start-up isarienne : Smart Jobsite.
À Liverpool, la construction du stade d’Everton, d’une capacité de 52 000 places, a de quoi impressionner. Mais ce chantier titanesque possède une arme secrète pour faire face aux aléas inhérents à la météo ou à des retards de livraison de matériaux : des outils de gestion et de suivi développés spécifiquement pour le secteur par la start-up isarienne Smart Jobsite.
« À partir d’une maquette 3D, nous identifions le programme de travail des grues de levage et établissons un planning, un chantier virtuel. Les informations sont consultables sur une application depuis un téléphone », explique Jean-Charles Delplace, cofondateur de l’entreprise, installée sur le parc technologique des Rives de l'Oise à Venette.
Taux de rendement synthétique
Grâce au renseignement d’informations, il est possible, en outre, de consulter l’état d’avancement en temps réel, et, une fois le chantier terminé, de revoir ses étapes. Des données essentielles pour gérer le chantier (logistique, temps de livraison…), mais aussi améliorer le déroulement des suivants. « Sans ces outils, pour réaliser très finement ce travail, il faudrait des dizaines de personnes sur le terrain », souligne le responsable.
« Le but est de mettre en place des indicateurs de type TRS (taux de rendement synthétique), très utilisés dans l’industrie manufacturée », poursuit Jean-Charles Delplace. Cet indicateur de productivité compare le temps réellement passé à une opération à celui initialement prévu. Il nécessite des données facilement collectables sur une chaîne de montage, mais plus complexes à obtenir et analyser sur des chantiers de construction. « Lorsque l’on demande à des grands groupes s’ils ont des indicateurs, ils répondent qu’ils ont un groupe de travail sur le sujet », illustre Jean-Charles Delplace.
Demain, des grues autonomes
Les solutions proposées par Smart Jobiste sont utilisées aussi bien en France qu’à l’international, en Angleterre, en Australie… généralement par des poids lourds du secteur qui sont particulièrement sensibles aux innovations. « Mais je suis convaincu que cela se démocratisera, avec le temps, estime le dirigeant. Même la construction d’un petit immeuble de quatre étages avec une grue peut tirer parti de nos solutions. »
Pour arriver à ce résultat, Jean-Charles Delplace et son associé Kévin Legendre ont fait un pari audacieux. Pour parfaire leur projet, pendant deux années, les deux associés testent leur idée au sein de la couveuse de la CCI de l’Oise. D’autres structures viendront les épauler lors de la création de l’entreprise, il y a cinq ans, notamment Initiative Oise Est. « Nous avons eu beaucoup de chance, les instances locales ont cru en nous et nous ont aidés. Sans elles, nous n’en serions pas là », résume le dirigeant.
Si Smart Jobsite a déjà franchi un premier pas, elle n’entend pas en rester là et regarde déjà vers l’avenir où d’autres évolutions se dessinent. « Aujourd’hui, des grues qui travaillent de façon autonome sont testées avec succès, précise finalement Jean-Charles Delplace. On ne sait pas encore les faire évoluer en condition réelle de façon sécurisée, mais cela viendra… »