Sortie nature : observez les papillons de nuit aux landes de Versigny

C'est une façon de découvrir la nature, de la connaître, de la comprendre et de la préserver. L'Office de tourisme Cœur de Picardie organise une sortie nocturne, le 26 août, de 21h à minuit.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La plupart des milliers d'espèces de papillons de nuit actuelles étaient déjà présentes sur Terre il y a des millions d'années. Certaines sont mieux connues par leurs chenilles, ainsi le ver à soie ou les mites, certaines ont une vie adulte si courte qu'elles ont juste le temps de se reproduire avant de disparaître.

Présents sur presque tous les continents, où ils occupent des milieux très divers, les papillons se différencient des autres insectes. Ils constituent l'ordre des lépidoptères, du grec lepis, qui signifie écaille, pteron, aile. À quelques exceptions près, ils se reconnaissent ainsi par leurs deux paires d'ailes plus ou moins couvertes d'écailles et par leur longue trompe. Un peu partout, c'est la destruction de leur habitat qui menace ces animaux.

Les papillons de nuit étaient autrefois classés dans un sous-ordre des lépidoptères : les hétérocères – les papillons de jour formant le sous-ordre des rhopalocères. Cette division était fondée sur des critères morphologiques, notamment des différences au niveau des antennes. Ainsi, les papillons de jour ont des antennes filiformes ou fusiformes, terminées en massue, ce qui leur avait valu leur nom de rhopalocères, du grec rhopalo, massue, et keras, corne. Les papillons de nuit ont des antennes en forme de peigne ou de plume ; la construction du terme hétérocères utilise le grec hetero, différent.

La division en hétérocères et rhopalocères est aujourd'hui abandonnée. La systématique des lépidoptères fait encore l'objet de débats. Le groupe des « papillons de nuit » est donc une division pratique, fondée essentiellement sur le mode de vie des adultes. Ils sont représentés par environ 140 000 espèces.*

L'Office de tourisme Coeur de Picardie organise une sortie découverte, colorée et insoupçonnée, en partenariat avec la commune, et le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France.

Pour s'inscrire.

*Source : Encyclopédie Larousse.