Store Déco, fournisseur de bien-être certifié
Créée le 1er avril 1979 par Philippe Lemoine, la société lemoine Store Déco est aujourd’hui la première entreprise de l’Aisne à disposer des trois certifications, nF Service,ISO 14001 et Qualibat Reconnu garant de l’environnement (RGE). Depuis 36 ans, cette entreprise familiale dont les activités principales sont la fabrication et la pose de fermetures pour l’habitat, de vérandas alu et de protection solaire, n’a eu de cesse de tendre vers la perfection via une amélioration continue de son organisation afin d’offrir à sa clientèle des services d’excellence.
Depuis sa création, Storé Déco connaît une croissance régulière de son activité qui se matérialise par l’augmentation continue de son chiffre d’affaires – 4,5 millions d’euros en 2013 -, l’ouverture de quatre agences à Guise, puis à Cambrai en octobre 2004, à Saint-Quentin en 2007 (où se situent actuellement le siège social, l’atelier de fabrication et le showroom), et à Laon en créant une exposition de 400 m². Tout ce développement a été accompagné en 2011 d’une politique dynamique de recrutement, l’entreprise compte aujourd’hui dans ses rangs 31 salariés.
Stratégie réorientée
Dans cette aventure, Vincent Lemoine, directeur technique et fils du président-fondateur, intègre l’entreprise familiale en 2008 afin de transmettre toute son expérience.
« J’ai fait ce choix pour relever un nouveau challenge et pour le côté affectif », précise-t-il.
Celui qui prendra, dans quelques années, les rênes de l’entreprise veut continuer dans la même lignée que son père, et ainsi assurer encore longtemps le savoir-faire reconnu de l’entreprise.
Acteur clé du changement de positionnement de l’entreprise, il explique : « En raison de la crise économique, nous avons réorienté, au début de l’année 2010, notre stratégie par une montée en gamme, qui s’est formalisée par une augmentation de la qualité de nos prestations. » Au même moment, STtoré Déco obtient la certification NF Service Bâtiment, délivrée par l’association Afnor qui atteste d’un niveau d’excellence en termes de service à la clientèle.
L’entreprise s’est fixé divers objectifs à atteindre afin de fournir des prestations de très grande qualité, d’assurer un haut niveau de réactivité et un haut niveau de proximité. Dans la pratique, cela consiste à fournir un devis dans le temps imparti, fixer un rendez-vous dans les 72 heures suite à l’appel d’un client ou encore réaliser une enquête de satisfaction concernant l’ensemble de la clientèle à partir de différents critères.
Un acteur du développement durable
Store Déco a également décidé d’adopter une démarche éco-responsable qui a été validée par l’obtention en juillet 2012 de la certification ISO 14001.
Emmanuelle Hubau, responsable du système de management environnemental, a permis à l’entreprise de s’engager dans un processus d’amélioration continue afin de minimiser ses impacts environnementaux, de respecter les exigences légales et de maîtriser son budget.
Ce qui implique selon Philippe Lemoine « une gestion saine des déchets via le tri sélectif, des achats verts ou encore une optimisation des déplacements ».
Depuis septembre, Store Déco est également certifié Qualibat RGE pour l’ensemble de ses activités. Créée par les pouvoirs publics et l’Ademe, la mention RGE (pour Reconnu garant de l’environnement) est un outil garantissant aux particuliers que les entreprises contractées respectent des critères objectifs et transparents dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Store Déco s’engage donc, en échange de l’affichage de ce logo, à se former et à présenter les assurances et les références nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation énergétique performants et efficaces.
Côté clients, cette nouvelle mesure d’éco-conditionnalité qui est la grande nouveauté des conditions des aides publiques -, leur permet de bénéficier des taux avantageux du crédit d’impôt de 30 %, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore d’un taux de TVA à 5,5 %.
Aujourd’hui, Store Déco, forte de ses trois certifications, veut poursuivre sa montée en gamme.
Comme le précise Vincent Lemoine : « Nous voulons, en période de crise, prioriser la qualité de nos produits et de nos services afin d’augmenter notre taux de fidélisation. Ce positionnement doit transmettre à notre clientèle une image sereine, celle d’une entreprise pérenne dotée d’une très bonne santé financière et commerciale, un moyen d’asseoir notre bonne réputation au sein de notre zone de chalandise. »