Storengy : Valentine Bleton, nouvelle directrice du site de Gournay-sur-Aronde
Depuis le 1er septembre 2023, Valentine Bleton a pris la fonction de directrice des sites industriels de Gournay-sur-Aronde (60) et celui de Germigny-sous-Coulombs (77) de Storengy, un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz nature.
Filiale
d'Engie et un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz
naturel et premier opérateur de stockage en France,
Storengy a nommé une nouvelle directrice pour ces sites
de Gournay-sur-Aronde (60) et de Germigny-sous-Coulombs (77).
Arrivée
en janvier 2021 au sein du groupe, Valentine Bleton a débuté sa
carrière dans le monde de l'énergie chez Tractebel puis Technip.
Diplômée de l’École des Mines de Paris en 2012, elle a occupé la
fonction de cadre maintenance sur le site de Chémery (41) avant
d’être nommée directrice des sites de Gournay-sur-Aronde et
Germigny-sous-Coulombs, le 1er septembre dernier
Gournay-sur-Aronde, un site majeur d’approvisionnement de la région
Mis en service en 1976, le site de Gournay-sur-Aronde est un stockage en nappe aquifère (un sol contenant une nappe d'eau souterraine et suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement), qui se situe à 15 km au nord-ouest de Compiègne et s’étend sur 28 communes de l’Oise.
Avec un volume utile qui représente la consommation annuelle de l’agglomération de Lille/ Roubaix/ Tourcoing, il contribue largement à la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel de la région des Hauts-de-France. Le nouveau bâtiment administratif, construit en 2012, est équipé de panneaux solaires et d’un puits canadien, visant à réduire les consommations d’énergie. « L’intégration des installations de surface et des puits dans le paysage a été soigneusement étudiée, afin d’en limiter l’impact visuel », explique le groupe.
Gournay-sur-Aronde est le seul site de Storengy stockant du gaz B (gaz à bas pouvoir calorifique, qui se distingue par sa teneur plus élevée en azote), en provenance de Groningue aux Pays-Bas. Cette particularité lui confère une position stratégique déterminante dans l’approvisionnement du réseau Nord, puisque cette partie du territoire est uniquement alimentée en gaz B.