Succès des Journées des Plantes de Chantilly

La 17ème édition des Journées des Plantes de Chantilly s'est déroulée les 17, 18 et 19 mai derniers. Une édition qui a rencontré un véritable succès avec plus de 20 000 visiteurs accueillis, sous l'égide de la marraine Cordelia de Castellane, directrice artistique des lignes Dior Maison et Baby Dior et directrice du studio de décoration Cordelia de Castellane.

Cordelia de Castellane a été la marraine de cette 14e édition. (c)Thibault Charpentier
Cordelia de Castellane a été la marraine de cette 14e édition. (c)Thibault Charpentier

Le Château de Chantilly enregistre un bilan très positif des ses traditionnelles Journées des Plantes. Ces dernières ont accueilli 20 000 visiteurs sous l’égide d’une marraine de charme, Cordelia de Castellane, directrice artistique pour Baby Dior et Dior Maison. Un beau succès pour cet événement qui met en lumière les fleurs locales et du monde entier... qui est devenu une manifestation horticole incontournable en Europe. Sous le thème de « Parfums au jardin », la 17e édition a particulièrement mis la lumière sur les plantes odorantes. « Les différents jurys (paysagistes, botanistes, journalistes spécialises, jardiniers émérites, collectionneurs…), ont méticuleusement arpenté les stands pour dénicher, parmi l’offre foisonnante, les perles rares, les valeurs sûres ou les surprises apportées par les pépiniéristes. Les mérites, recommandations ou certificats botaniques permettent aux visiteurs de bénéficier de l’expertise de ces professionnels, et de ne pas passer à côté de plantes qui ont un vrai potentiel », précise le Château de Chantilly. 

Les plus belles fleurs

Durant ces Journées des Plantes, de nombreux prix ont été attribués. Les pépinières Oriot remportent le Grand prix du Domaine de Chantilly, qui produisent depuis plus de 20 ans des rosiers buissons, grimpants, tiges, lianes, pleureur tiges, couvre-sol, arbustifs paysagers et proposent une gamme de 500 espèces différentes.

Le Prix Autour du Jardin a été décerné à Olivier Geslin de la société Niwashi, qui a importé, développé et produit une gamme d’outils de taille, d’origine japonaise, et formé, en France, des artisans à l’art des outils japonais de coupe et de taille.

Les Roses Loubert ont reçu le Prix de la Botanique par le Jury de l’A.P.B.F. (Association des Parcs Botaniques de France). La pépinière abrite une des plus belles collections de rosiers botaniques et anciens de France, et même d'Europe. Elle propose un grand choix d’espèces et de variétés, toutes multipliées et greffées maison.