Succès du Salon de l'entreprenariat de Creil
Organisé le 14 octobre à la Faïencerie de Creil par l'Agglomération Creil Sud Oise, le Salon de l'entreprenariat a accueilli 200 visiteurs, sous le thème de l'innovation, « Le présent prépare demain ». Cet événement, dédié à l’accompagnement des entrepreneurs et au développement des jeunes entreprises, favorise le développement économique du territoire.
Pour la cinquième édition de ce salon, une cinquantaine d'experts de la création, de la reprise, du financement et du développement d’entreprises étaient réunis en quatre pôle thématique : « Faire ses premiers pas », « S'installer », « Consolider son idée » et « S'entraider ». Les porterx de projets ont pu échanger directement avec les experts, selon leurs problématiques et confronter leurs expériences avec les visiteurs du salon.
« Le développement économique et l’emploi sont un axe primordial pour les élus de la Communauté de l'ACSO. La récente signature avec l’État du Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique (CRTE), celle de la convention avec ITerra, l’organisation chaque année du Salon de l’Entrepreneuriat et du Forum de l’Emploi, constituent des moyens d’atteindre cet objectif, témoignant d’une volonté de dynamiser l’économie du territoire », note la collectivité.
Comme chaque année, le Salon proposait un zoom sur un aspect particulier. Après l’entrepreneuriat au féminin en 2017, la reprise d’entreprise en 2018 et « Être jeune et entreprendre » en 2019, le focus de l’édition était consacré à l’innovation : « Le présent prépare demain », avec, tout au long de la journée, de nombreuses conférences centrées autour de ce thème.
En partenariat avec Dreamakers*, des élèves du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise et de l’École de la deuxième chance de Creil, réunis en groupes de réflexion, ont travaillé sur une simulation de création d’entreprise dans le cadre du Camp de l’Innovation. Les aspects de développement durable et la crise sanitaire ont eu une place prépondérante dans les projets innovants proposés. « En renouvelant cette opération à destination des jeunes du territoire pour la 3ème année consécutive, l’agglomération poursuit son effort afin de susciter chez les lycéens et étudiants l’audace d’entreprendre », précise l'ASCO.
* Anciennement E.P.A. Hauts-de-France : Fédération d’associations dont l’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.